Pôle emploi : six chômeurs réclament jusqu'à 300 000 euros<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Six chômeurs attaquent en justice Pôle emploi
Six chômeurs attaquent en justice Pôle emploi
©

Plainte

Ils cherchent à faire reconnaître le non-respect par Pôle emploi de son obligation de suivi des chômeurs (accompagnement dans la recherche d'emploi, de formation...).

Il s'agit d'une procédure inédite en France. Pôle emploi va être poursuivi pour "défaut d'accompagnement". En effet, six chômeurs déposeront vendredi auprès de l'opérateur public des demandes de dommages et intérêts pouvant aller jusqu'à 300 000 euros. C'est en tout cas ce qu'a indiqué ce lundi, la CGT-chômeurs et de leur avocat.

"Après avoir été déboutés en octobre dernier sur une procédure d'urgence (référé liberté) par le Conseil d'Etat, nous utilisons désormais la voie judiciaire normale, avec un recours en indemnisation devant Pôle emploi", a expliqué à l'AFP Me Florent Hennequin, l'un des avocats des six chômeurs. "En cas de refus ou d'absence de réponse, nous saisirons le tribunal administratif", a-t-il ajouté.

Cette procédure vise donc à faire reconnaître le non-respect par Pôle emploi de son obligation de suivi des chômeurs (accompagnement dans la recherche d'emploi, de formation...). Selon l'avocat, cette entorse à cette obligation "a déjà été reconnue dans le cadre de la première procédure en référé". Les dommages et intérêts réclamés, "dont le chiffrage n'est pas terminé", "pourront atteindre 300 000 euros par dossier", a précisé Me Hennequin.

Lu sur Le Point.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !