Fonctionnaires : le budget 2014 va les mettre à contribution<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Fonctionnaires : le budget 2014 va les mettre à contribution
©

Rustines

Les premières orientations budgétaires, qui seront débattues mardi à l'Assemblée, prévoient de nouveaux efforts de la part des agents pour parvenir à une baisse supplémentaire des dépenses de l'Etat de 1,5 milliard d'euros.

"Il ne faut pas stigmatiser les fonctionnaires". De nombreux ministres ne cessent de défendre les membres de la fonction publique. Depuis la remise du rapport Moreau, les spécialistes pensent pourtant que c'est dans ce secteur que des efforts doivent être consentis. Gel des salaires, réductions d'effectifs, effort sur les retraites... tout doit être envisagé. 

Et a priori, le gouvernement se penche fortement sur cette piste pour son budget 2014. Les 5,2 millions de fonctionnaires devraient être mis à contribution pour assainir les finances publiques. Même si François Hollande a réaffirmé son engagement de stabiliser globalement les effectifs, le rapporteur général du Budget à l'Assemblée, Christian Eckert (PS), table notamment sur quelque 13 200 réductions de postes dans certains ministères - surtout la Défense (-7 881) et l'Economie (-2 564) -, contre 10 000 créations de postes dans les secteurs prioritaires.

Ces nouveaux efforts demandés aux agents vont en outre se conjuguer avec la future réforme des retraites. Même si le gouvernement semble avoir abandonné la piste explosive d'un changement du mode de calcul de leurs pensions, les agents seront en effet mis à contribution quoi qu'il arrive via l'allongement de la durée de cotisation. Au grand dam des syndicats...

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !