Municipales 2014 à Paris : NKM accuse Peltier d'être l'allié d'Hidalgo<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Nathalie Kosciusko-Morizet est la favorite des sondages pour être la candidate UMP à la mairie de Paris
Nathalie Kosciusko-Morizet est la favorite des sondages pour être la candidate UMP à la mairie de Paris
©Reuters

La campagne s'anime

Nathalie Kosciusko-Morizet a accusé mardi des "groupes extrémistes" de vouloir "noyauter la primaire".

Ce qui devait être une évidence ne l'est plus vraiment. Ce n'est pas encore un long chemin de croix, mais la route vers la candidature UMP à la mairie de Paris n'est pas si dégagée que cela pour Nathalie Kosciusko-Morizet. Ultra favorite depuis le retrait de Rachida Dati (pour 82% des sympathisants UMP parisiens, elle serait la meilleure candidate), la députée de l'Essonne voit depuis quelques jours le ciel s'assombrir sur sa campagne électorale. Ainsi ce lundi,  le dirigeant du courant de la Droite forte, Guillaume Peltier, un des 20 vice-présidents de l'UMP, a ainsi souhaité sur RTL"que ce ne soit pas Nathalie qui soit désignée", lui préférant deux autres candidats, Pierre-Yves Bournazel et Jean-François Legaret qui "ont dit que s'ils avaient été parlementaires, ils se seraient opposés à cette loi" sur le mariage pour tous. Ce qui n'est pas le cas de Nathalie Kosciusko-Morizet qui s'est abstenue.

Et ce mardi, l'ancienne ministre a vivement réagi. Elle a lancé une attaque en règle contre ce même Guillaume Peltier. La candidate à la mairie a accusé des "groupes extrémistes" de vouloir "noyauter la primaire", jugeant "évident" que le chef de file de la Droite forte faisait le jeu de la candidate PS, Anne Hidalgo."Il y a quelques groupes extrémistes qui se servent de la 'manif pour tous' comme paravent, qui sont soutenus en cela par le Front national, par ceux qui en sont issus, ils s'en servent pour saboter la primaire. C'est vrai que s'il y a trop peu d'électeurs il y a un risque de manipulation, un risque de sabotage", a estimé la députée de l'Essonne sur iTélé.

"Ce sont des gens qui ont fait perdre la droite, qui ont toujours fait perdre la droite. Ce sont les mêmes qui ont fait perdre Nicolas Sarkozy, pour certains en appelant à l'abstention, pour d'autres en donnant les conseils qu'on a vus. Ce sont les mêmes qui sont prêts par sectarisme, parce qu'ils préfèrent leur sectarisme à la victoire, à diviser leur famille politique", a poursuivi l'ancienne ministre. "Il faut être bien conscient que s'il y a trop peu d'électeurs, ce sont nos ennemis, ce sont ceux qui ne veulent pas la victoire (...) qui choisiront le candidat. Ce serait la meilleure chance de Mme Hidalgo aujourd'hui. (...) Aujourd'hui la meilleure chance de Mme Hidalgo est dans ces groupes extrémistes qui cherchent à noyauter la primaire", a-t-elle insisté.

Interrogée sur le fait de savoir si Guillaume Peltier, qui a appelé à faire la faire battre à la primaire en raison de ses positions sur le mariage homosexuel, était "l'allié d'Anne Hidalgo", NKM a répondu "c'est évident". En attendant, la candidate UMP à la mairie de Paris reste en ordre de marche. Elle a récemment décliné les trois priorités de son programme si elle était élue : le principe d'un nouveau logement intermédiaire pour un nouveau logement social, un réinvestissement sur la sécurité et le bannissement des véhicules diesel de la flotte municipale. Pour rappel, les élections à la primaire UMP auront lieu du 31 mai au 3 juin.

Voir Guillaume Peltier annoncer qu'il s'oppose à la candidature de NKM :

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !