Syrie : la France veut classer Al-Nosra comme "organisation terroriste"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Laurent Fabius propose de classer les rebelles islamistes du Front djihadiste Al-Nosra comme "organisation terroriste".
Laurent Fabius propose de classer les rebelles islamistes du Front djihadiste Al-Nosra comme "organisation terroriste".
©Reuters

Etiqueté

Dans un entretien accordé au Monde, le ministre des Affaires étrangères assure que Paris est "constamment à l'initiative" sur le dossier syrien. Laurent Fabius propose d'inscrire le Front Al-Nosra sur la liste des organisations terroristes.

Augmenter le soutien de la France à l'opposition syrienne modérée et classer les rebelles islamistes du Front djihadiste Al-Nosra comme "organisation terroriste au sens de l'ONU". C'est ce qu'a proposé le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, ce jeudi dans un entretien au Monde daté de vendredi. "Nous allons augmenter notre soutien envers l'opposition modérée, la Coalition nationale syrienne qui doit s'élargir, s'unifier et garantir clairement à chaque communauté le respect de ses droits en cas de changement de régime. Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, nous proposons de classer comme "organisation terroriste" au sens de l'ONU le Front Al-Nosra, opposé à Bachar al-Assad mais filiale d'al-Qaida", déclare-t-il.

Dans cette interview, le chef de la diplomatie française dresse le bilan de l'action de la France face au conflit syrien et récuse tout "attentisme" de Paris sur ce dossier. "Le chaudron syrien constitue, avec le nucléaire iranien, la plus grande menace actuelle contre la paix, estime-t-il. [...] Seuls, nous ne pouvons résoudre ce conflit, mais nous sommes constamment à l'initiative."

Déjà classé "organisation terroriste" par Washington pour ses liens avec Al-Qaïda, le Front Al-Nosra s’est d’abord fait connaître en Syrie par des attentats suicide, avant de devenir une redoutable force armée combattant aux côtés des insurgés contre le régime Assad, explique l'AFP. Ce groupe, formé de combattants syriens et de volontaires étrangers, a pour ambition d’instaurer une gouvernance islamique dans la Syrie de l’après-Assad, ce que rejette l’Armée syrienne libre (ASL), la principale composante de la rébellion.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !