Présidentielle 2017 : François Fillon candidat "quoi qu'il arrive"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
François Fillon a affirmé ce jeudi qu'il serait candidat à la présidentielle de 2017 "quoi qu'il arrive".
François Fillon a affirmé ce jeudi qu'il serait candidat à la présidentielle de 2017 "quoi qu'il arrive".
©Reuters

Motivé

En déplacement au Japon, François Fillon a réaffirmé sa volonté d'être candidat à la prochaine élection présidentielle.

Déterminé. En déplacement à Tokyo, François Fillon a affirmé ce jeudi qu'il serait candidat à la présidentielle de 2017 "quoi qu'il arrive". "Je serai candidat quoi qu'il arrive", a déclaré l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy à quelques journalistes dans un hôtel de la capitale japonaise, peu après avoir été décoré par l'empereur Akihito du "grand cordon de l'ordre du Soleil levant", la plus haute distinction du Japon.

Une déclaration courte, à laquelle François Fillon n'a donné aucune précision supplémentaire. Notamment à propos des primaires à droite sur le principe desquelles il a passé un accord le 24 avril dernier avec le président de l'UMP, Jean-François Copé. "Il y aura des primaires à droite, c'est un principe qui est désormais acté", avait déclaré l'ancien Premier ministre à l'issue de la réunion de la commission de révision des statuts de l'UMP.

Et quand on lui parle de Nicolas Sarkozy, qui envisagerait de plus en plus son retour en politique, François Fillon répond : "Moi, je suis engagé dans la vie politique, ce n'est pas son cas", rappelant au passage que l'ancien président avait annoncé son retrait après sa défaite à la présidentielle de 2012.

François Fillon semble s'émanciper de la tutelle de son ancien patron. Un documentaire diffusé mercredi soir sur France 3 met d’ailleurs en lumière les différences idéologiques qui l'opposent avec Nicolas Sarkozy. Et quand on fait remarquer à François Fillon qu'il déclare dans ce documentaire avoir présenté plusieurs fois sa démission mais qu'il était resté, l'ancien Premier ministre réplique que le président les avait toutes refusées.

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !