Manif pour tous : selon une analyse technique menée par BFM TV, les photos aériennes ne sont pas truquées<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Les images de la Manif pour Tous diffusées par la préfecture n'ont pas été photoshopées
Les images de la Manif pour Tous diffusées par la préfecture n'ont pas été photoshopées
©Reuters

Suite et fin ?

L'analyse professionnelle des images de la préfecture de police montre qu'elles n'ont pas été modifiées

La polémique sur les chiffres de la Manif pour tous : suite et fin ? Nous évoquions précédemment un reportage qui avait jeté le trouble sur le comptage de cette manifestation qui a fait polémique, puisque l'écart entre les chiffres présentés étaient impressionnants :  entre 300 000 selon la préfecture de police et 1,4 million selon les organisateurs. Ce reportage tentait de prouver que les images, diffusées par la préfecture pour illustrer la différence d'appréciation entre les personnes présentes au sol et celles ayant une vision plus large du parcours, avaient en fait été truquées. Ces images, il faut bien l'avouer de très mauvaises qualité, laissaient apparaître des zones floues. Il n'en fallait pas plus au partisan de la théorie de complot pour imaginer que ces photographies avaient été "photoshopées". Le journaliste dans son reportage expliquait avoir fait analyser ces photos à 4 laboratoires photographiques étrangers et à un technicien de l'AFP qui avait conclu à un trucage. Avant de se rétracter quelques heures plus tard.

Depuis la préfecture de police a voulu éclaircir la situation. Tout d'abord en montrant les images originelles aux journalistes lundi, puis aux responsables de la Manif pour Tous vendredi 26 avril. Selon l'enquête de BFM, les images et les vidéos sont sans équivoques : il n'y a pas eu trucage. Pour les plus sceptiques, le journaliste de BFM explique que l'AFP a fait analyser avec le logiciel Tungstène toutes les images de la manifestation et pas seulement les 3 apportés par le journaliste indépendant qui tournait son reportage).

Le logiciel, auquel BFMTV.com a eu accès, a pu permettre de déterminer sans équivoque qu'"aucune des 24 images numériques de la série ne présentent de trace de trucage ni d'indice probant et écrasant qui pourraient permettre d'envisager une manipulation", analyse Roger Cozien, l'un des concepteurs de Tungstène. Il n'y a donc pas de complot.

Lu sur BFM

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !