Mariage homosexuel : les députés adoptent le texte de loi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Les personnes homosexuelles vont pouvoir se marier
Les personnes homosexuelles vont pouvoir se marier
©Reuters

Officiel

Le Parlement a validé définitivement par 331 voix contre 225 le projet de loi qui ouvre le mariage et l'adoption aux couples homosexuels.

Moment historique ce mardi après-midi à l'Assemblée nationale. Le projet sur le mariage homosexuel a été adopté.

Le vote du projet de loi, intervenu vers 17h00 a été précédé par un bref débat. Les sièges de l'Assemblée nationale étaient bien garnis. Plusieurs députés de l'UMP ont répété leur opposition mais cela n'aura pas suffi. Par 331 voix contre 225, le projet de loi qui ouvre le mariage et l'adoption aux couples homosexuels a été validé.

Les députés PS ont largement manifesté leur joie. "Je dois vous avouer à quelques minutes du vote #mariagepourtous une très grande émotion après ce long combat pour légalité #fierté #DirectAN" a indiqué sur son compte Twitter le député socialiste du Cher Yann Galut. La ministre de la Justice Christiane Taubira a dit son émotion. "C'est incontestablement un texte généreux que vous avez voté aujourd'hui".

"Personne ne reviendra sur ce texte !" annonce, prophétique, Alain Tourret (PRG) dans l'hémicycle. "La droite est-t-elle revenue contre l'avortement ? La droite est-t-elle revenue contre la peine de mort ?" fait-il mine de s'interroger.

Dans huit autres pays européens (Pays-Bas, Belgique, Espagne, Norvège, Suède, Portugal, Islande et Danemark), le mariage homosexuel est autorisé. Toutefois, au Portugal, l'adoption est exclue. Les Pays-Bas ont été le premier pays, en avril 2001, à ouvrir le mariage civil aux couples de même sexe.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !