Mariage homosexuel : vote solennel ce mardi, la France deviendrait le 14e pays dans le monde à l'autoriser <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La loi sur le mariage gay devrait être adoptée ce mardi en France.
La loi sur le mariage gay devrait être adoptée ce mardi en France.
©Reuters

Terminé ?

Les anti-mariage gay devraient ainsi se rendre dès 19 heures près de l'Assemblée nationale pour faire entendre leurs voix et proposer une alternative.

La France devrait rejoindre ce mardi le club des pays à autoriser le mariage pour les couples homosexuels. Le vote solennel à l'Assemblée nationale va en effet faire de la France le 9e pays européen et le 14e dans le monde à autoriser le mariage homosexuel. Ce vote historique du mariage pour tous par les députés devrait avoir lieu aux alentours de 17 heures même si la droite garde l'espoir que le gouvernement renoncera à cette réforme suite au nombre d'opposants au projet qui ne cessent de grossir. Autant dire que l'ambiance dans l'hémicycle mais aussi aux alentours de l'Assemblée nationale risque d'être tendue. Les opposants à la Loi Taubira se réunissent en effet quotidiennement à proximité du Palais-Bourbon depuis maintenant une semaine.

Et même si le texte passe ce mardi, la plupart des responsables de droite assurent qu'elle reviendra sur cette loi qui ouvre le mariage mais également l'adoption aux couples de même sexe en cas d'alternance. En attendant une éventuelle alternance, les parlementaires UMP sont bien décidés à faire appel au Conseil constitutionnel pour annuler le texte.

Les opposants au mariage pour tous seront bien évidemment de la partie pour ce vote qu'ils déplorent. Les anti-mariage gay devraient ainsi se rendre dès 19 heures près de l'Assemblée nationale pour faire entendre leurs voix et proposer une alternative. La chef de file du collectif La Manif pour tous Frigide Barjot a ainsi expliqué que "la loi va être votée, nous n'avons aucun doute là-dessus et demain nous ne manifesterons pas contre le vote, mais pour proposer une autre solution, celle de l'union civile qui, contrairement au mariage, n'aurait pas de conséquence sur la filiation".

Contrairement aux anti-mariage pour tous, les pro seront à la fête, tout d'abord près de l'Assemblée dès 17 heures à l'appel du collectif "oui, oui, oui", puis vers 18 heures aux alentours de l'Hôtel de ville à l'appel cette fois de l'Inter-LGBT.

Le climat est particulièrement tendu depuis quelques jours comme en attestent les menaces reçues par le président de l'Assemblée, le socialiste Claude Bartolone. Ce dernier a en effet reçu lundi une enveloppe contenant de la poudre de munitions et une lettre le mettant "en demeure de surseoir au vote définitif de la loi sur le mariage pour tous" mardi selon l'AFP qui cite l'entourage de la victime. La lettre, d’une page, signée d’une "Interaction des forces de l’ordre"  se termine par les mots : "Nos méthodes sont plus radicales et expéditives que les manifs, vous avez voulu la guerre, vous l’avez".

Ces menaces, qui inquiètent aussi bien le ministre de l'Intérieur Manuel Valls que la garde des Sceaux Christiane Taubira, ne devraient toutefois pas changer l'issue du vote de la seconde lecture du texte de ce mardi.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !