Mariage pour tous : pour le cardinal André Vingt-Trois, il se prépare une "société de violence"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
André Vingt-Trois
André Vingt-Trois
©

A la charge

Le cardinal-archevêque de Paris prononçait l'un de ses derniers discours en tant que président de la Conférence des évêques de France, lors de cette session de printemps qui doit s'achever jeudi.

Le mariage pour tous est l'un des sujets de société en France qui cristallise toutes les tensions. François Hollande n'entend pas faire marche arrière et les "anti" se mobilisent avec force, voir se radicalisent. Pour l'Eglise, l'union des homosexuels reste un problème. André Vingt-Trois l'a encore souligné mardi lors d'un discours devant les 120 évêques de la Conférence épiscopale.

Le cardinal-archevêque de Paris prononçait à cette occasion l'un de ses derniers discours en tant que président de la Conférence des évêques de France, lors de cette session de printemps qui doit s'achever jeudi, avec le renouvellement de plusieurs instances. Mgr Vingt-Trois a dénoncé "la tentation de refuser toute différence entre les sexes", soulignant qu'"on se refuse à gérer le fait que les gens ne sont pas identiques". "Si l'on fait disparaître les moyens d'identification de la différence dans les relations sociales, cela veut dire que, par un mécanisme psychologique que nous connaissons bien, on entraîne une frustration de l'expression personnelle".

Et, pour André Vingt-Trois, "la compression de la frustration débouche un jour ou l'autre sur la violence pour faire reconnaître son identité particulière contre l'uniformité officielle. C'est ainsi que se prépare une société de violence". "L'impuissance à accepter un certain nombre de différences dans la vie sociale aboutit à la cristallisation de revendications catégorielles de petits groupes, ou de sous-ensembles identitaires, qui pensent ne pouvoir se faire reconnaître que dans la violence".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !