En direct
Best of
Best Of du 13 au 19 avril 2019
En direct
Millionnaire
Patrimoine de Michèle Delaunay : la ministre aux Personnes âgées déclare 5,4 millions
Publié le 15 avril 2013
Selon Sud-Ouest, ce patrimoine pourrait placer la ministre, qui paie l'ISF, parmi les cinq plus gros patrimoines du gouvernement.
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Selon Sud-Ouest, ce patrimoine pourrait placer la ministre, qui paie l'ISF, parmi les cinq plus gros patrimoines du gouvernement.

Michèle Delaunay est-elle la ministre la plus riche du gouvernement Ayrault ? A l'heure de la publication des patrimoines des élus, la ministre aux Personnes âgées affiche pour son couple un patrimoine de 5,4 millions d'euros, portant en grande partie sur des biens hérités. Dans Sud Ouest, la cancérologue et ancien chef de clinique possède plus de 3 millions d'immobilier, avec deux maisons à Bordeaux, une à Arcachon (Gironde), une à Hossegor (Landes).

Selon le détail, validé lundi auprès de l'AFP par l'entourage de la ministre, il comporte aussi des éléments financiers issus de la vente d'une partie de ce patrimoine, soit 1,3 million. Il comporte notamment 200 000 euros de meubles et tableaux anciens, 15 000 euros de bijoux. "C'est un patrimoine très important. Et difficilement compréhensible de la majorité des Français qui sont dans la difficulté", reconnaît-elle dans Sud-Ouest. "Sachant le contexte politique très tendu, c'est pour moi une épreuve au premier sens du terme. L'opposition ne va pas manquer de s'engouffrer dans l'image de la socialiste riche."

Son patrimoine, explique-t-elle, est "le fruit de deux carrières professionnelles longues, de bon niveau, et des héritages issus de nos quatre parents. Il s'agit donc du bilan de deux vies. Sans enfant, qui plus est. Sans possibilité de donation, donc." Michèle Delaunay se dit émue de "devoir transformer toute une vie en éléments financiers. Alors qu'(elle) tout sauf ça". "L'essentiel de ce que m'ont légué mes parents n'est pas un patrimoine immobilier. C'est le sens du travail et le courage. (...) Je ne sais que travailler, comme mes parents", ajoute celle qui se dit "normalement dépensière, pas une femme de luxe"

 

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
Commentaires (0)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
Pas d'autres commentaires