Sondages de Matignon : François Fillon visé par une enquête préliminaire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
L'ex Premier ministre a déclaré attendre "cette enquête avec beaucoup de tranquillité".
L'ex Premier ministre a déclaré attendre "cette enquête avec beaucoup de tranquillité".
©Reuters

Affaires

Le parquet de Paris a décidé d’ouvrir une enquête préliminaire pour "favoritisme" et "détournement de fonds publics" dans le cadre de l’affaire des sondages commandés par Matignon entre 2007 et 2012.

Le parquet de Paris a ouvert le 11 octobre dernier une enquête préliminaire sur les sondages et dépenses en communication de l'ancien gouvernement de François Fillon, rapporte ce dimanche Le Parisien.

L'association de lutte anticorruption Anticor avait déposé une plainte contre X en mars 2012 pour "favoritisme" et "détournement de fonds publics". Cette dernière estimait qu'une partie des sondages et dépenses de communication des ministères sous le précédent quinquennat était injustifiée et méprisait les règles des marchés publics et de la mise en concurrence.

Interrogé lors du Grand rendez-vousEurope 1/Itélé/Le Parisien ce dimanche matin, François Fillon a déclaré attendre "cette enquête avec beaucoup de tranquillité"."Tous les sondages ont toujours été commandés par le service d'information du gouvernement, par appel d'offres, par appel à la concurrence et sans aucune intervention des membres de mon cabinet. J'attends cette enquête avec beaucoup de tranquillité", a-t-il précisé. 

"Je vous dis simplement qu'il n'y a rien de nouveau en ce domaine. Il y a eu une enquête de la Cour des comptes sur ces pratiques qui a dit toutes les choses, Cour des comptes, qui, je vous le rappelle, est présidée par un ancien élu socialiste"Didier Migaud, a conclu l'ancien chef du gouvernement.

L’Elysée est aussi mis en cause dans une affaire similaire.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !