Eva Joly soutient l'appel de Jean-Luc Mélenchon à manifester le 5 mai<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
L'ancienne juge d'instruction veut combattre la fraude fiscale et la corruption
L'ancienne juge d'instruction veut combattre la fraude fiscale et la corruption
©

Moralisation de la vie publique

L'eurodéputée écologiste appelle à participer à la marche prévue par Jean-Luc Mélenchon le 5 mai prochain pour réclamer des mesures de moralisation de la vie publique après l'affaire Jérôme Cahuzac.

La démarche de l'ex-candidate à la présidentielle risque de créer des tensions entre Europe-Ecologie-Les Verts, qui compte deux des siens au gouvernement, et le Parti socialiste, qui taxe le président du Parti de gauche de populisme. Eva Joly, ancien juge en pointe sur les dossiers de corruption, a justifié sa volonté de manifester avec Jean-Luc Mélenchon par l'insuffisance des mesures prises jusqu'à présent pour faire face aux scandales qui secouent la République. "J'appelle à manifester le 5 mai, à ses côtés, pour clairement dire que nous voulons la VIe République, nous voulons la fin du cumul des mandats et nous voulons un vrai combat contre la finance, contre la fraude fiscale, contre la corruption", a-t-elle dit sur BFM-TV.

Pour l'eurodéputée, François Hollande et Jean-Marc Ayrault ont été "d'une naïveté coupable" dans l'affaire du compte suisse de l'ancien ministre du Budget, car "tout était sur la table".

Elle a également jugé que le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, avait mis le gouvernement "dans une situation impossible" en effectuant une démarche auprès de l'administration suisse alors que Jérôme Cahuzac faisait l'objet d'une enquête préliminaire. "Je pense qu'il a utilisé les moyens de l'administration et que cela a créé un conflit d'intérêts qui n'aurait pas dû être. S'il a couvert sciemment son ministre délégué, il doit démissionner", a-t-elle dit.

Le Parti communiste et les autres composantes du Front de gauche ont rejoint l'appel de Jean-Luc Mélenchon en dépit des réserves suscitées par la radicalisation de son discours, qui, pour ses détracteurs, joue dans la même cour que Marine Le Pen.

Lu sur le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !