La DCRI aurait fait supprimer "sous la menace" un article sur Wikipedia<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La DCRI est pointée du doigt pour avoir censurer un article sur Wikipedia.
La DCRI est pointée du doigt pour avoir censurer un article sur Wikipedia.
©

Censure

L’article sur une installation militaire française aurait porter atteinte au secret de la défense nationale.

La DCRI, coupable de menaces sur Wikipedia ? C’est en tout cas ce qu’assure la Wikimedia Foundation qui a accusé samedi la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) d’avoir fait supprimer «sous la menace» un article de l’encyclopédie gratuite en ligne Wikipedia qui aurait porter atteinte au secret de la défense nationale.

Mais le ministère de l’Intérieur ne l’entend pas de cette oreille là et a notamment assuré à l’AFP que «Dans un état de droit, on ne peut pas assimiler à une menace l’engagement d’une procédure judiciaire» engagée sur un «passage qui pose problème à la sécurité nationale».

L’article au centre de tous le débat évoque ainsi une station hertzienne militaire dans le Puy-de-Dôme. La Wikimedia Foundation explique ainsi avoir  été contacté par la DCRI qui réclamait la suppression de l’article créé le 24 juillet 2009. La DCRI a notamment expliqué qu’il y avait dans le papier «des informations militaires classées» et que «la publication de telles informations violait le Code pénal». Le passage problématique pour la DCRI concernait «l’organisation de la composante nucléaire de la défense nationale».

La Fondation ajoute qu’ils ont alors demandé plus d’informations à la DCRI sans que cette dernière n’en donne justement. En effet, si Wikimedia Foundation se dit «sensible aux problèmes de sécurité nationale, dans les cas où il n’y a pas de menace apparente (...), nous demandons plus d’informations avant de supprimer du contenu» précisant que «faire autrement serait autoriser la censure (...), ce qui serait une attaque directe des valeurs de la Communauté wikimedia ».

C’est là que les menaces auraient commencé selon la Fondation : «Le 30 mars, nous avons découvert que la DCRI (...) avait contacté un bénévole (...) qui réside en France». La DCRI aurait alors insisté pour que le bénévole, Rémi Mathis le président de l'association Wikimedia France, utilise ses «droits administratifs pour supprimer immédiatement l’article », ce qu’il a fait.

La DCRI dément et assure qu’«à la demande du parquet, sous le contrôle de l’autorité judiciaire» cette personne, après un refus initial de retirer l’article, «a été mise en garde contre le risque d’engagement de poursuites judiciaires» dont elle pourrait être l’objet «en tant que responsable juridique de Wikipedia France».

Lu sur TF1 News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !