Annecy : tremblement de terre de magnitude 2,7 dans la région<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Un mini-tremblement de terre a sécoué la région d'Annecy samedi soir.
Un mini-tremblement de terre a sécoué la région d'Annecy samedi soir.
©D.R.

Secousse

Un séisme de magnitude 2,7 sur l’échelle de Richter s’est produit samedi soir sans faire ni victime ni dégât.

Plus de peur que de mal. La région d’Annecy a en effet été touchée par un tremblement de terre de faible magnitude – 2,7 sur l’échelle de Richter – samedi soir selon les sismologues. Les pompiers ont par ailleurs indiqué qu’il n’y avait eu ni victime ni dégât.

Le Réseau sismologique des Alpes (Sismalp) basé à Grenoble a indiqué dans un communiqué que la secousse, dont l’épicentre était situé à près de 2 kilomètres d’Annecy, en zone urbaine, avait eu lieu à 22h49 précise.

Ce type de mini-tremblement de terre est plutôt courant comme le révèle toujours le réseau dans son communiqué puisque les séismes de cette magnitude se produisent statistiquement dix fois par ans dans le Sud-Est. Depuis 1966, des centaines de séismes ont ainsi été repérés dans la région. Sismalp assure d’ailleurs que cette multitude de petits séismes caractérisés par une succession de secousses de magnitudes aléatoires devrait continuer ces prochains mois et probablement également ces prochaines années.

Il s’agit toutefois de la plus forte magnitude enregistrée en 17 ans ce qui peut expliquer pourquoi près de 400 habitants inquiets ont appelé les pompiers pour avoir plus d’informations sur l’événement. Pour rappel, un tremblement de terre de magnitude 5 avait provoqué pour environ 50 millions d’euros de dégâts le 15 juillet 1966.

Sismalp explique que le séisme de samedi soir serait « vraisemblablement liée au coulissage horizontal » d’une faille appelée faille du Vuache.

Lu sur Libération

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !