Offshore Leaks : François Hollande assure ignorer les "activités privées" de Jean-Jacques Augier<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Offshore Leaks : François Hollande assure ignorer les "activités privées" de Jean-Jacques Augier
©

Riposte

Le président français François Hollande a assuré jeudi qu'il ne connaissait "rien" des "activités privées" de son directeur de campagne Jean-Jacques Augier, qui a admis être actionnaire de sociétés offshore aux îles Caïmans.

Il ne s'était pas encore exprimé. Et pourtant sa déclaration était la plus attendue du jour. Ce jeudi matin, le Monde lançait un pavé dans la marre en affirmant que Jean-Jacques Augier, trésorier de François Hollande durant la campagne, était actionnaire de deux sociétés offshore dans le paradis fiscal que sont les îles Caïmans. Le président de la République était donc attendu au tournant. D'autant plus que cette révélation s'ajoute à l'affaire Cahuzac qui secoue déjà la majorité. En voyage officiel au Maroc, le chef de l'Etat a donc pris la parole ce jeudi soir. Et il a assuré qu'il ne connaissait "rien" des "activités privées" de son directeur de campagne Jean-Jacques Augier.
"Je ne connais rien de ces activités, et si elles ne sont pas conformes à la loi fiscale, je demande que l'administration" s'en empare et qu'elle fasse "les rectifications si nécessaire", a certifié François Hollande lors d'une conférence de presse à Rabat. Sur ces "activités privées", "c'est à l'administration fiscale de faire son travail", a-t-il insisté. En revanche, "il a été le trésorier de ma campagne et mes comptes de campagne de 2012 ont été considérés comme parfaitement conformes au droit", a ajouté le président de la République.

Jean-Jacques Augier, ancien inspecteur des Finances et homme d'affaires discret qui fut le trésorier du candidat socialiste pendant la campagne présidentielle de 2012, a admis jeudi être actionnaire de sociétés offshore aux îles Caïmans tout en niant en avoir tiré un "avantage fiscal". Il est actionnaire de deux sociétés dans les îles Caïmans, un paradis fiscal, par le biais de son holding financier Eurane. Cette information risque d'affaiblir un peu plus François Hollande, déjà confronté à une tempête politique liée à l'affaire Cahuzac, du nom de son ex-ministre du Budget qui a avoué mardi disposer depuis 20 ans d'un compte bancaire secret à l'étranger.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !