Laurence Parisot va devoir quitter la présidence du Medef<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Laurence Parisot ne sera plus présidente du Medef
Laurence Parisot ne sera plus présidente du Medef
©Reuters

Par ici la sortie

Les 45 membres du conseil exécutif du Mouvement des entreprises de France (Medef) ont voté ce jeudi matin au siège parisien de l'organisation. La réforme des statuts a été rejetée par le conseil exécutif.

Le vote était très attendu. Le résultat est désormais officiel. Laurence Parisot, à la tête du Medef depuis près de huit ans, ne pourra pas rester présidente. Les statuts de la plus grande organisation patronale de France ne changeront pas.

Les 45 membres du conseil exécutif du Mouvement des entreprises de France (Medef) qui avaient commencé à se réunir à partir de 10h30 ce jeudi au siège parisien de l'organisation se prononçaient à bulletins secrets contre une réforme qui autoriserait la patronne des patrons à se présenter pour un troisième mandat (22 voix pour, 22 voix contre et 1 abstention).

Plusieurs fédérations professionnelles ou régionales avaient annoncé leur opposition à l'instauration de mandats de cinq ans renouvelables sans limite autre que l'âge du candidat, une transformation qui s'appliquerait à la présidente actuelle dès l'élection de l'été prochain.

"Nous devons régler une petite formalité dont on parle depuis trois mois dans la presse quasiment tous les jours", avait déclaré avant la réunion Pierre Gattaz, président du Groupe des fédérations industrielles (GFI), candidat à la succession de Laurence Parisot. Proche de l'actuelle présidente du Medef, Charles Beigbeder, membre du conseil exécutif, avait confirmé qu'il voterait néanmoins contre la réforme des statuts. "Il ne faut pas la faire maintenant, c'est évident, c'est une question d'éthique", a-t-il déclaré, estimant qu'il y avait au sein du conseil "une majorité" contre.

Les candidats déjà déclarés à la présidence du Medef sont Pierre Gattaz (53 ans), Geoffroy Roux de Bézieux (50 ans), patron de Virgin Mobile (Omea Telecom), l'ex-médiateur de la sous-traitance Jean-Claude Volot et le patron de la PME Aqoba Thibault Lanxade.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !