Affaire Karachi : avis favorable pour la déclassification de certains documents de la DGSE<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, dispose d'un nouveal arsenal judiciaire dans l'affaire Karachi
Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, dispose d'un nouveal arsenal judiciaire dans l'affaire Karachi
©Reuters

L'enquête avance...

Un avis d'une extrême importance dans le cadre de l'affaire Karachi a été publié ce vendredi dans le Journal officiel. Il s'agit d'une ordonnance favorable à la déclassification d'une série de documents de la DGSE.

Nouveau tournant judiciaire dans l'affaire Karachi. Et pas des moindres. Car avec l'avis favorable publié ce vendredi dans le Journal officiel, certaines zones d'ombres vont désormais pouvoir être levées. En effet, la Commission consultative du secret de la défense nationale (CCSDN) a émis un avis favorable à la déclassification d'une série de documents de la DGSE (renseignements extérieurs) sur l'attentat de 2002 à Karachi (Pakistan). Cependant, rien n'est acquis. Car il revient maintenant au ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, de suivre ou non cet avis de la CCSDN rendu lors d'une réunion le 21 février. Les quelque 200 avis de la CCSDN ont été suivis dans leur quasi-totalité par les autorités administratives concernées (Elysée, Matignon, ministères ...).

La commission avait été saisie le 11 janvier par le ministre de la Défense, lui-même saisi d'une requête en déclassification du 16 août 2012 de Laurence Le Vert et Marc Trévidic. Ce sont ces deux juges qui sont en charge de l'information ouverte pour "assassinats et tentative d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste" après l'attentat commis à Karachi (Pakistan) le 8 mai 2002.  Au cours de cet attentat 11 employés français de la Direction des constructions navales (DCN) avaient été tués.

La CCSDN a émis un avis favorable à la déclassification et à la communication de neuf notes ou fiches de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) datant de 1993, 1995, 1996, 1997, 1998, soit un total de 21 pages. Dans les deux volets - volet sur l'attentat et volet financier - du dossier Karachi, plus d'une quinzaine d'avis ont déjà été rendus par la CCSDN. Les deux tiers de ces avis ont été favorables à la déclassification, le dernier tiers étant partiellement favorable ou défavorable. Cette affaire Karachi est une véritable affaire d'Etat. De nombreuses personnalités politiques sont dans le viseur de la Justice. Et ce jusqu'à l'ancien président Nicolas Sarkozy.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !