Sciences Po : le nouveau directeur nommé ce vendredi, les élèves dorment dans l'amphi <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La confusion règne toujours en ce qui concerne la désignation du nouveau directeur de Sciences Po.
La confusion règne toujours en ce qui concerne la désignation du nouveau directeur de Sciences Po.
©Tartineetchocolat

Confusion

Les élèves de l'IEP s'insurgent toujours contre la procédure de succession.

Et rebelote. Les étudiants de Sciences Po ont repris d'assaut l'amphithéâtre Boutmy comme ils avaient prévenu dans la journée de jeudi. Lors de leur seconde nuit dans l'amphi, ils ont une nouvelle fois dénoncer l'opacité du processus d'élection de leur directeur.

Alors que les conseils de Sciences Po sont convoqués ce vendredi pour tenter de désigner un successeur à Richard Descoings, mort brutalement il y a près de onze mois, à la tête la grande école parisienne, les étudiants sont bien déterminés à faire entendre leur revendication. Les élèves souhaitent en effet un débat public entre les candidats et donc permettre une "procédure démocratique et transparente de désignation du nouveau directeur de Sciences Po".

Les étudiants ont par ailleurs expliqué dans un tract que les dossiers des "candidats doivent être communiqués aux élus dans les plus brefs délais, avec les commentaires et appréciations du comité de recherche". Ils appellent également à se rassembler rue de l'Université afin d'empêcher vendredi le vote du conseil d'administration de la Fédération nationale des sciences politiques (FNSP), qui doit désigner son administrateur.

Les élèves souhaitent ainsi un débat public entre les candidats à la direction, avant la désignation prévue vendredi par les deux conseils qui chapeautent l'école. Ou encore que les projets des 32 candidats ayant postulé soient rendus publics.

Le conseil de direction a auditionné jeudi les deux candidats officiellement pré-sélectionnés, Frédéric Mion, secrétaire général de Canal+, mais aussi l'Américain Andrew Wachtel, président de l'Université américaine d'Asie centrale, ainsi que Jean-Michel Blanquer.

Après un vote indicatif, Frédéric Mion l'emporte de justesse avec 15 voix contre 14 pour jean-Michel Blanquer et 0 pour Andrew Wachtel.

Le Conseil d'administration de la Fédération nationale des sciences politiques (FNSP) devrait nommer son administrateur ce vendredi matin avant que le Conseil de direction de l'IEP ne choisisse finalement son nouveau directeur. La même personne occupant en général les deux postes. 

Lu sur Le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !