Les Français mettent en moyenne 25 minutes pour se rendre au travail<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Les Français mettent en moyenne 25 minutes pour se rendre au travail
©

Temps de trajet

Cette durée grimpe à 36 minutes en région parisienne.

On savait que les Parisiens ne font rien comme tout le monde… en voici une nouvelle preuve. Les salariés mettent en moyenne 25 minutes pour se rendre sur leur lieu de travail, une durée qui grimpe à 36 minutes en région parisienne, selon un sondage Ifop pour le journal Metro, rendu public lundi. Selon l'enquête, 67% des actifs mettent moins de 30 minutes à faire l'aller-simple pour aller travailler, 10% entre 30 et 45 minutes et 10% au delà, les autres n'étant pas concernés (travail à domicile, travail itinérant...).

Selon Emmanuelle Gauthier, psychologue du travail, interviewée par Métro : "Aujourd’hui, les salariés voyagent plus longtemps, dans des conditions plus difficiles qu’hier." La raison est double : tout d'abord car depuis une dizaine d'années le prix de l'immobilier a augmenté dans les grandes villes donc de moins en moins de personnes peuvent se permettre d'habiter à côté de leur travail. De plus le prix de l'essence a flambé, donc les Français se sont massivement reportés vers les transports en commun dont les infrastructures n'ont pas évolué assez vite.

La durée moyenne varie légèrement en fonction du statut des actifs : les cadres supérieurs mettent ainsi 26,9 minutes en moyenne pour se rendre au bureau, les professions intermédiaires 28 et les ouvriers 22,7. Mais elle varie surtout selon les régions, les actifs de la région parisienne mettant 36 minutes en moyenne pour aller travailler, là où ceux du Sud-Ouest, les plus privilégiés en la matière, ne mettent par exemple que 20,7 minutes en moyenne.

Selon le sondage, les salariés sont 78% à se dire satisfaits de leur temps de trajet, 17% se disant "plutôt pas satisfait" et 5% "pas satisfait du tout". Mais près de la moitié (46%) seraient tout de même prêt à changer de travail pour réduire leur temps de trajet.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !