Tariq Ramadan gêne le PS<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Tariq Ramadan gêne le PS
©

Le revoilà

Martine Aubry et Laurent Fabius ont signé avec le théologien controversé un appel contre le "débat-procès de l'Islam".

Coup pour coup.

Après les critiques du PS contre les propos de Claude Guéant ou contre les dissensions de l'UMP sur le "front républicain", c'est au tour du parti majoritaire de s'attaquer à l'opposition qui aurait "perdu son âme" en signant le même texte sur l'islam que Tariq Ramandan. 4 dirigeants de l'UMP dont Nadine Morano écrivent : "Il n'y a décidément pas de front républicain possible quand les socialistes unissent leur voix aux alliés des Frères musulmans pour attaquer l'UMP", écrivent-ils.

Le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, fustige également "l'irresponsabilité" de Martine Aubry et Laurent Fabius pour leur signature au bas de l'appel contre le débat sur l'Islam du Nouvel Observateur.

La Première secrétaire du PS indique qu'elle n'avait pas connaissance de la présence de M. Ramandan sur la liste des soutiens du texte. Elle retire sa signature mais soutient la teneur de l'appel qui "remet la laïcité au cœur de la République". Même position pour Laurent Fabius qui explique n'avoir "rien en commun avec Tariq Ramadan".

L'appel en question a par ailleurs été signé par Daniel Cohn-Bendit, Benjamin Stora, Raymond Aubrac ou encore Lilian Thuram.

Devant la polémique,Le Nouvel Observateurindique que Tariq Ramadan n'est "ni l'inspirateur, ni le rédacteur" du texte. Le magazine précise : "Les signataires de cet appel n’ont pas eu connaissance de la liste des autres personnes ayant donné leur approbation, avant ou après eux. C’est la loi du genre".

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !