Ethylotests obligatoires dans les voitures : le projet maintenu ?<!-- --> | Atlantico.fr
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Les éthylotests bientôt obligatoires pour de bon ?
Les éthylotests bientôt obligatoires pour de bon ?
©D.R.

ça s'en va et ça revient

La mesure sur les éthylothests obligatoires dans les véhicules, lancée sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy, avait été repoussée "sine die" fin janvier par Manuel Valls.

Et si c'était une solution de plus pour renforcer la sécurité routière ? La gauche s'en est sans doute rendu compte. Les éthylotests obligatoires dans les véhicules, sur la sellette depuis l'arrivée de François Hollande au pouvoir, pourraient finalement être maintenus, a appris mardi l'AFP auprès de participants au Conseil national de la sécurité routière (CNSR).

Selon les mêmes sources, la commission du CNSR consacrée à la vitesse, la drogue et l'alcool au volant, a aussi préconisé que l'obligation de détenir un éthylotest soit élargie aux conducteurs de cyclomoteurs (deux-roues de moins de 50 cm3). L'avis de cette commission doit encore être validé mercredi par les 52 membres de l'assemblée plénière du Conseil, composé d'élus, d'associations, d'entreprises et d'administrations. Il sera ensuite soumis au Comité interministériel de la Sécurité routière qui devrait se réunir avant l'été pour trancher.

Manul Valls était pourtant hostile à cette mesure expliquant qu'il voulait attendre les conclusions à ce sujet du CNSR. En octobre, la verbalisation avait été reportée à cause des difficultés d'approvisionnement de ces éthylotests. Autre mesure qui devrait être recommandée par ce groupe de travail, le retour des panneaux avertissant de la présence de radars automatiques. Depuis le deuxième semestre 2011, une partie de ces panneaux avaient été retirés pour être remplacés par des radars pédogogiques.

Actuellement présidé par le député PS du Bas-Rhin Armand Jung, le CNSR avait été créé en 2001 pour être un lieu de débats et une instance de conseil pour le gouvernement en matière de sécurité routière. Il était en sommeil depuis 2008, avant d'être relancé par Manuel Valls.

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