Sondage popularité : Hollande et Ayrault stables mais toujours bas<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
"L'effet Mali" n'aura pas duré longtemps pour le président de la République et son premier ministre
"L'effet Mali" n'aura pas duré longtemps pour le président de la République et son premier ministre
©Reuters

Stabilité

Selon un sondage Ipsos-Le Point, Manuel Valls est au plus haut. Marine Le Pen s'offre un nouveau record personnel.

Stables dans l'impopularité. C'est le constat que l'on peut tirer du dernier sondage Ipsos-Le Point, concernant François Hollande et Jean-Marc Ayrault. Ainsi le président de la République recueille 36 % d'opinions favorables (+1%), contre 59 % d'opinions défavorables, tandis que son Premier ministre se situe à 33 % d'opinions favorables, contre 56 % d'opinions défavorables. Malgré cette apparente stabilité, il existe un vrai mouvement de l'opinion publique que ne transcrit pas le résultat. Le chef de l'Etat progresse de 12 points auprès des cadres en un mois, et perd dans le même temps 10 points du côté des foyers modestes gagnant moins de 2 000 euros par mois. Un résultat impressionnant, conséquence directe du virage social-démocrate pris par le gouvernement dernièrement.

Manuel Valls continue lui à être l'homme politique le plus populaire de France, avec 57 % d'opinions favorables (+ 1 % en un mois). Derrière lui, l'UMP reprend du poil de la bête. Alain Juppé (55% d'opinion favorable), Christine Lagarde (50%) et Nicolas Sarkozy (48%), respectivement deuxième, troisième et quatrième du palmarès, progresse tous trois ce mois-ci. Ce ne sont pas les seuls puisque même François Fillon et Jean-François Copé, très touchés par la bataille qui a suivi l'élection à la présidence de l'UMP, regagnent des points. L'ancien premier ministre, gagne 2% à 47% et apparaît à la 5e place du classement tandis que son ancien adversaire voit sa cote de popularité augmenté de 4% avec 26% d'opinions favorables.

Plus grosse progression du mois, Daniel Cohn-Bendit gagne 5 points avec 38% d'opinions favorables.  C'est surtout le score de Marine Le Pen qui devrait intéresser analystes et politiques de tous bords. Elle établit en effet son record de popularité à 37% d'opinions positives (+4 points).

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !