PCF : avec 100% des voix, Pierre Laurent est réélu à sa tête<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Pierre Laurent réélu à la tête du PCF
Pierre Laurent réélu à la tête du PCF
©Reuters

Carton plein

Pierre Laurent a été réélu au poste de secrétaire national du Parti communiste français à l'occasion du 36ème congrès du PCF.

C'est toujours plus simple quand il n'y a aucun concurrent. À ce petit jeu, Pierre Laurent a fait le plein des voix à l'occasion du 36ème congrès du Parti communiste français. Seul candidat, il a donc obtenu 100% des 624 votes exprimés sur les 716 votants à ce congrès qui se tenait depuis jeudi à Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis. 92 votes ont été blancs et nuls. Les organisateurs ont affirmé que « pour la première fois depuis longtemps », aucun liste alternative ne s'est présentée face à celle de Pierre Laurent. 

Pierre Laurent avait été élu au poste de secrétaire national du Parti communiste français en 2010 succédant ainsi à Marie-George Buffet. Réputé comme très discret, il s'était fait peu remarqué lors de l'élection présidentielle laissant la place à Jean-Luc Mélenchon, co-président du Parti de gauche, le candidat à l'élection. Néanmoins, Pierre Laurent est entré au Sénat en septembre ce qui lui a permis de se démarquer. "Nous ne sommes pas cantonnés dans l'opposition, nous sommes une force en mouvement", a déclaré le secrétaire national lors de son discours de clôture. "Dans une première phase, les socialistes ne nous calculaient pas trop. La situation s’est modifiée à cause de notre poids au Sénat", a-t-il ajouté conscient de la tâche qui l'attend : celle des municipales en 2014.


Lu sur le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !