Mort d'un bébé in utero : Marisol Touraine demande l'ouverture d'une enquête<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Mort d'un bébé in utero : Marisol Touraine demande l'ouverture d'une enquête
©

Drame

Vendredi, une femme a perdu son enfant après avoir vu son accouchement différé par la maternité Port-Royal à Paris. La ministre de la Santé a demandé dimanche l'ouverture d'une "enquête exceptionnelle".

La maternité Port-Royal a-t-elle commis une faute ? Vendredi, une femme enceinte a perdu l'enfant qu'elle portait, mort in utero. Elle et son compagnon affirment que le bébé est mort faute de place à la maternité Port-Royal à Paris où elle devait accoucher, rapporte ce dimanche Le Parisien

Déborah était attendue jeudi à 7h à la maternité pour le déclenchement de l'accouchement. Le rendez-vous a dans un premier temps été reporté de quelques heures. "On nous a demandé (...) d'attendre 11h", a expliqué au quotidien Stéphane, le compagnon de Déborah. A force d'insister, le couple est dirigé vers les urgences plusieurs heures après. Mais constatant que l'hôpital est saturé, il demande, en vain, à être admis dans un autre établissement, et finit par rentrer chez lui. Dans la nuit de jeudi à vendredi, le couple part aux urgences, où le personnel hospitalier ne peut que constater la mort in utero du bébé. 

Une autopsie du foetus doit être pratiquée et une enquête a été lancée, selon le patron de la maternité, Dominique Cabrol, cité par Le Parisien. Evoquant un événement "très triste", il reconnaît "une saturation totale" de la maternité le jour où l'accouchement devait être pratiqué. Mais l'examen de la patiente ce jour-là montrait un rythme "normal", a-t-il souligné. "Rien ne laissait présager qu'il y avait un risque", a ajouté le praticien. Pourtant le couple affirme avoir alerté la maternité. "Nous étions déjà venus aux urgences la semaine précédente. Ma femme leur avait dit que le bébé ne bougeait pas beaucoup. Et elle avait mal au côté gauche", a expliqué Stéphane.

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, exprimant dimanche sa "très vive émotion", a demandé une "enquête exceptionnelle" sur les circonstances de ce drame. "J'ai demandé une enquête exceptionnelle, à la fois administrative et médicale, qui sera lancée dès lundi pour faire toute la lumière sur les circonstances de ce drame", a-t-elle indiqué. Marisol Touraine assure le couple de sa volonté que "tout soit mis en œuvre pour leur apporter les réponses qui leur sont dues", ajoutant que "la sécurité pour les mamans et leurs bébés dans les maternités" reste "une exigence absolue".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !