Mariage homosexuel : l'Assemblée dit "oui" au premier article<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
L'Assemblée nationale a adopté samedi le premier article du projet de loi sur le mariage pour tous.
L'Assemblée nationale a adopté samedi le premier article du projet de loi sur le mariage pour tous.
©Reuters

Je le veux

L'Assemblée nationale a adopté samedi, par 249 voix contre 97, le premier article du projet de loi sur le mariage pour tous, le plus important, celui qui ouvre le mariage aux couples homosexuels.

C'est l'article le plus important de ce projet de loi, celui qui ouvre le mariage aux personnes de même sexe. L'Assemblée nationale a adopté ce samedi par 249 voix contre 97 le premier article du projet de loi sur le mariage homosexuel, qui stipule que "le mariage est contracté par deux personnes de sexe différent ou de même sexe". Sans surprise, les députés socialistes, écologistes, radicaux de gauche et Front de gauche ont voté pour. Les députés UMP et la plupart des députés centristes ont voté contre. Dans les rangs de l'UMP, seuls Franck Riester et Benoist Apparu avaient indiqué qu'ils voteraient en faveur du mariage des homosexuels.

Dès le vote entériné, l'ensemble des élus de la gauche s'est levé et a longuement applaudi sur le rythme de "égalité ! égalité !" alors que quelques flash crépitaient depuis les bancs. Sur Twitter, beaucoup d'entre eux ont salué un "moment d'émotion", une "nouvelle étape vers l'égalité" ou encore un "vote historique".

Comme le rapporte le site de France TV, pour introduire un peu de convivialité dans un débat souvent tendu, le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, a invité les députés présents à "un déjeuner républicain" dans sa résidence officielle, l'Hôtel de Lassay.

Les députés, fait exceptionnel, siègent durant tout le week-end pour débattre du projet de loi sur le mariage homosexuel. Le marathon à l'Assemblée nationale a commencé mardi dernier et doit s'achever la semaine prochaine. Plus de 5 000 amendements ont été déposés sur la vingtaine d'articles que compte ce projet de loi présenté par la ministre de la Justice Christiane Taubira. Auparavant, les députés avaient rejeté par 183 voix contre 85 une série d'amendements UMP visant à supprimer cet article puis par 171 voix contre 71 une autre série proposant la mise en place d'une "alliance civile" comme alternative au mariage pour les couples homosexuels.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !