Mariage homosexuel : les députés rejettent "l’alliance civile"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
L'Hémicycle était très rempli pour cette séance
L'Hémicycle était très rempli pour cette séance
©Reuters

Coup d'épée dans l'eau

Les députés de l’UMP et de l’UDI présentaient cet amendement comme une solution de "rassemblement".

L'Assemblée nationale a rejeté aujourd'hui les amendements UMP et centriste proposant une "alliance civile" pour les couples homosexuels. Cet amendement était proposé par les députés de l'opposition, centristes de l'UDI (Union des démocrates et indépendants) et UMP, comme solution de "rassemblement". Ils proposaient "l'alliance civile" pour les couples homosexuels plutôt que le mariage, soutenu par le gouvernement socialiste.

A l'origine de la proposition d'alliance civile, Daniel Fasquelle, député UMP du Nord, qui a déclaré : "Il y a deux voies, une alliance civile qui va renforcer les droits des enfants et sinon il y a la voie que vous choisissez qui est une mauvaise solution". "Nous avons la possibilité de rassembler les Français", a renchéri Catherine Vautrin (UMP). Nathalie Kosciusko-Morizet a aussi défendu le principe de l'alliance civile.

Les deux ministres, Christiane Taubira et Dominique Bertinotti, se sont opposées aux amendements, comme elles l'avaient fait en commission. "C'est une façon de dire aux couples homosexuels 'nous allons vous recevoir mais à l'étage non noble de nos mairies républicaines'", a lancé Bertinotti, ministre délégué à la Famille.

Le député écologiste Sergio Coronado a qualifié la proposition de "subterfuge pour s'opposer au mariage homosexuel". Olivier Dussopt (PS) a jugé "cocasse" de voir l'opposition "défendre le Pacs" et vouloir "l'améliorer". Une référence au fait que la droite s’était majoritairement opposée à la loi sur le Pacs proposée par le gouvernement socialiste de Lionel Jospin en 1999.  

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !