Hervé Mariton accuse quatre membres du gouvernement d'être pour la gestation pour autrui<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Hervé Mariton accuse quatre membres du gouvernement d'être pour la gestation pour autrui
©

GPA dit ça !

Il a fait parvenir à l'AFP une photocopie du site de Najat Wallaud-Belkacem qui reproduit une tribune publiée en 2010 intitulée: "60 personnalités s'engagent pour une gestation pour autrui encadrée".

La gestation pour autrui est toujours au coeur des débats. Entre le gouvernement et l'opposition, ça chauffe. Ce vendredi, la tension a franchi un nouveau palier. Hervé Mariton a en effet accusé trois ministres d'avoir pris position en faveur de la GPA, citant Najat Vallaud-Belkacem (Droits des femmes), Alain Vidalies (Relations avec le Parlement) et Aurélie Filipetti (Culture). Quelques heures plus tard, il a ajouté le ministre de l'Intérieur Manuel Valls à sa liste, dans les couloirs de l'Assemblée.

Le député a toutefois admis que le gouvernement avait l'avant-veille voulu rassurer en soulignant qu'il était totalement opposé à la GPA. "Je n'ai pas vérifié au-delà", a poursuivi Mariton dans l'hémicycle. "Alors nous aimerions savoir: c'est quoi le gouvernement qui est opposé, c'est le quart du gouvernement, la moitié du gouvernement?", ajoutant en direction du président de séance Claude Bartolone (PS): "Peut-être pourriez-vous convier le Premier ministre à venir nous éclairer".

Claude Bartolone a ensuite pris la parole pour tenter de calmer les esprits. Peu après, Hervé Mariton a fait parvenir à l'AFP une photocopie du site de Najat Wallaud-Belkacem qui reproduit une tribune libre publiée le 13 décembre 2010 sur le site LeMonde.fr intitulée: "60 personnalités s'engagent pour une gestation pour autrui encadrée". Figurent parmi ces personnalités Aurélie Filippetti, Najat Vallaud-Belkacem et Alain Vidalies. Dans cette tribune, les signataires écrivent: "Ce n'est pas le fait de porter un enfant qui fait d'une femme la mère de cet enfant, mais le fait de le vouloir, de s'engager à l'élever et de s'y préparer". "La gestation pour autrui ne sera une authentique pratique altruiste que si elle est encadrée", ajoutent-ils, en se prononçant par ailleurs clairement contre la marchandisation des corps.

Concernant Manuel Valls, Hervé Mariton faisait allusion à un entretien publié au printemps 2011 dans le magazine Têtu. "Contrairement à ce que disent ceux qui sont par principe hostiles à la GPA, je crois que si celle-ci est maîtrisée, elle est acceptable, et j'y suis donc favorable", avait-il alors déclaré.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !