Ondes électromagnétiques : Fleur Pellerin évoque des "peurs irrationnelles"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Fleur Pellerin a rappelé ce mercredi que la dangerosité des ondes "n'est pas scientifiquement étayée".
Fleur Pellerin a rappelé ce mercredi que la dangerosité des ondes "n'est pas scientifiquement étayée".
©Reuters

Prévention

La ministre de l'Economie numérique a toutefois fait la promotion des kits mains libres pour réduire l'exposition aux ondes des téléphones portables.

Il ne faut pas avoir peur des ondes radioélectriques. C'est en tout cas le message que veut faire passer Fleur Pellerin. La ministre de l'Economie numérique  a en effet mis en garde ce mercredi contre les "peurs irrationnelles" liées aux ondes des téléphones portables ajoutant que "la dangerosité n'est pas scientifiquement étayée". Fleur Pellerin a ainsi expliqué qu'elle souhaite que le projet écologiste sur les ondes discuté jeudi dans l'hémicycle, "n'inscrive dans le dur des choses qui correspondent à des peurs un peu irrationnelles, et qui consisterait à donner un poids juridique à la dangerosité des ondes radioélectriques alors que cette dangerosité n'est pas scientifiquement étayée".

Plusieurs mesures ont ainsi été supprimées du texte lors de son examen en commission : les mesures visant à limiter le wifi dans les crèches ou les écoles ont par exemple disparu du projet de loi. La ministre a ainsi rappelé devant la presse ce mercredi alors qu'elle effectuait des relevés de mesures des ondes dans la capitale qu'"aujourd'hui, [elle n'a] aucune preuve que le wifi est mauvais pour la santé".

La ministre a toutefois rappelé le besoin de défendre à l'Assemblée nationale des "amendements consistant à faire des campagnes de prévention" en faveur des "kits mains libres ou des oreillettes bluetooth" afin de réduire de près de dix fois l'exposition aux ondes des téléphones portables, plus importante source d'exposition selon elle.

Une campagne de prévention devrait par ailleurs voir le jour très prochainement tandis que des "bandeaux sous les publicités pour les terminaux" seraient désormais affichés pour recommander l'utilisation des kits mains libres.

Lu sur L'Expansion

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !