Mariage homosexuel : les partisans du projet de loi dans la rue<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
De nombreuses personnes sont attendues dans les rues de Paris
De nombreuses personnes sont attendues dans les rues de Paris
©Reuters

A leur tour

Deux semaines après la manifestation des opposants au mariage homosexuel, c'est au tour des partisans de défiler dans les rues de Paris, ce dimanche.

Ils espèrent faire aussi bien même s'ils refusent d'alimenter la guerre des chiffres. Deux semaines après la manifestation massive des opposants au mariage homosexuel, des milliers de personnes sont attendues pour soutenir le projet de loi de François Hollande. Sous le mot d'ordre de "l'égalité des droits", les partisans partiront de Denfert-Rochereau à 14 heures en direction de la place de la Bastille. Sur ce lieu, des responsables associatifs devraient prendre la parole. Pour rappel, de nombreux défilés ont déjà eu lieu en province, notamment à Toulouse, Montpellier ou Lyon. "L'objectif est de montrer que cette réforme est soutenue très largement dans la société afin d'envoyer un signal fort au gouvernement", a affirmé le porte-parole de l'Inter-LGBT (Lesbiennes, Gay, Bi et Trans), Nicolas Gougain qui est à l'origine de la mobilisation avec le collectif Agissons pour l'égalité. "Il s'agit également de rappeler le gouvernement à ses engagements en matière d'égalité, concernant la PMA notamment", a-t-il rajouté.

Le 16 décembre dernier, le défilé parisien en faveur du mariage homosexuel a rassemblé près de 150 000 personnes alors que celui des opposants a vu près de 500 000 personnes battre le pavé. "C'est indéniable que des gens vont manifester dimanche pour exprimer leur incompréhension après la manifestation du 13 janvier qui s'opposait à une égalité des droits entre les citoyens. Mais notre message ne s'adresse pas aux opposants, il s'adresse à la société tout entière et aux législateurs qui ont pour devoir de déconstruire les fantasmes et la peur véhiculés par l'opposition", a déclaré Nicolas Gougain. Porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem a expliqué sur iTélé que "tous ceux qui ont battu le pavé savent qu'il est toujours plus facile de manifester contre un texte que pour un texte" avant d'ajouter : "la mobilisation ne se fait pas que dans la rue, elle se fait dans la société, écoutez ce que vous disent les Français, il y a une revendication d'égalité qu'il ne faut pas sous-estimer."

D'après un sondage Ifop, l'opinion est de plus en plus favorable au mariage homosexuel puisque 63% des Français l'approuveraient.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !