Haute-Garonne : des Jeunes UMP favorables au mariage gay accusés... d'homophobie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Capture d'écran du site Internet de l'UMP Haute-Garonne avant la suppression du visuel polémique.
Capture d'écran du site Internet de l'UMP Haute-Garonne avant la suppression du visuel polémique.
©Capture d'écran

Un comble !

Une illustration publiée sur le blog des Jeunes pop' de Haute-Garonne a soulevé une vive polémique, alors que l'article qu'elle accompagne était pourtant favorable au mariage pour tous.

Les jeunes UMP de Haute-Garonne se sont attirés les foudres de nombreux internautes à cause de l'illustration d'un de leurs articles sur leur site Internet. Cette photo a été jugée "homophobe", alors que l'article qu'elle accompagne était pourtant favorable au mariage pour tous, a-t-on appris ce samedi. L'image a très vite été supprimée.

Le visuel - qui circule désormais hors contexte sur Twitter - montrait un jeune homme torse nu, une corde au cou et accompagnait un article posté il y a plusieurs semaines par un militant homosexuel de l'UMP. L'auteur de l'article avait en fait repris une illustration créée pour l'association Homosexualité et socialisme France (HES) dont le texte indiquait : "Tu ne seras pas une femme mon fils". Il en avait détourné le texte, remplaçant le mot femme par le mot "pédale".

Dans son article, l'auteur parle en fait du "mal-être identitaire" que peut ressentir un jeune homosexuel et cite deux chercheurs ayant travaillé sur la question, Eric Verdier et Jean-Marie Firdion. Il énumère ensuite les éléments qui peuvent "favoriser les tentatives de suicide" chez ces jeunes : "le fait de nier son homosexualité, l'hostilité des pairs et la peur de la réaction parentale". Mais petit à petit, seule l'image circule. Le message "Tu ne seras pas une femme mon fils" est pris au premier degré et les JUMP de Haute Garonne sont accusés d'homophobie.

L'Association des Familles Homoparentales, a "dénoncé avec force le niveau zéro des arguments des jeunes UMP dans le débat sur le mariage pour tous", dans un communiqué publié samedi. "A travers cette publication, le niveau maximum de l'homophobie et du morbide indécent a été franchi !"

"Les Jeunes Pop 31 sont conscients de l’émoi suscité chez les associations homosexuelles et nous le regrettons car nous défendons les valeurs qui sont les nôtres, contre l’homophobie, et toutes les formes de discriminations, dans le respect du droit à la différence, pour la tolérance", a réagi Guillaume Brouquières, le secrétaire général de l'UMP. Et d'ajouter : "Nous sommes d'autant plus embarrassés que l'article était favorable au mariage gay et que nous ne sommes pas très nombreux à défendre cette idée à l'UMP. Nous nous retrouvons à présent pris entre les anti-mariage gay de notre mouvement et les pro-mariage d'ailleurs qui nous reprochent d'être homophobes".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !