Mali : l'armée française contrôle l'aéroport de Gao, situé en territoire islamiste<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
L'armée française et les soldats maliens ont pris samedi le contrôle de l'aéroport de Gao, un des principaux bastions des islamistes dans le nord du pays.
L'armée française et les soldats maliens ont pris samedi le contrôle de l'aéroport de Gao, un des principaux bastions des islamistes dans le nord du pays.
©Reuters

En avant !

D'après le ministre de la Défense, les soldats français et maliens ont pris le contrôle de la zone de Gao, territoire islamiste situé dans le Nord-Est du pays.

C'est une nouvelle avancée contre les positions islamistes au Mali. L'armée française et les soldats maliens ont pris samedi le contrôle de l'aéroport de Gao, un des principaux bastions des islamistes dans le nord du pays. "Les forces maliennes et françaises sécurisent l'aéroport de Gao et le pont Wabary de Gao. Ces deux endroits stratégiques sont sous contrôle des forces malienne et française", a déclaré une source de sécurité malienne à l'AFP. Ces informations ont été confirmées par le ministère français de la Défense. L'aéroport se situe à environ 6 kilomètres à l'est de la ville. Le pont sur le Niger est lui placé à l'entrée sud de Gao, une des trois principales villes du nord du Mali, située à 1 200 kilomètres au nord-est de Bamako.

La source de sécurité n'a pas fait état de combat et n'a pas précisé si Gao proprement dite restait contrôlée par des groupes armés. D'autres sources ont indiqué que la plus grande partie des combattants islamistes avaient évacué la ville ces derniers jours, remontant vers l'extrême nord-est du Mali pour échapper aux frappes aériennes françaises.

Les positions des islamistes à Gao ont été pilonnées par l'aviation française, notamment par des avions de combat Rafale, qui visaient "des camps d'entraînement, des infrastructures et des dépôts logistiques constituant les bases arrière des groupes terroristes", selon Paris. Gao est un bastion des islamistes du Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao). Ce groupe a annoncé samedi matin qu'il était prêt à "négocier la libération" de l'otage français qu'il détient depuis deux mois.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !