CDI en France : baisse des embauches, inquiétude des employés<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
L'embauche en CDI a diminué de 10%
L'embauche en CDI a diminué de 10%
©

Rien ne va plus

Les embauches en contrats de plus d'un mois, hors intérim, ont diminué de 2% au 4ème trimestre 2012 et de 6,7% sur un an.

Encore des chiffres inquiétants. Les déclarations d'embauche en contrat à durée indéterminée (CDI) ont chuté de 2,8% au 4ème trimestre 2012 et de 10,5% sur un an. Selon des données publiées mercredi par l'Acoss, la banque de la Sécurité sociale, le CDI a moins la cote. Tirées à la baisse par ce repli du CDI, les embauches en contrats de plus d'un mois, hors intérim, ont ainsi diminué de 2% au 4ème trimestre 2012 et de 6,7% sur un an.

En revanche, entre octobre et décembre, les déclarations d'embauche en CDD courts de moins d'un mois continuent de croître (+3,2%, après +1,7% au trimestre précédent). Au 4ème trimestre 2012, la baisse des déclarations d'embauche de plus d'un mois est plus marquée dans les entreprises de 20 salariés ou plus (-3%), en raison là encore de la baisse des embauches en CDI (-4,1%).

Durant cette même période, le repli de ces embauches de plus d'un mois est plus sensible dans l'industrie (-5%, contre -1,7% dans le BTP et -1,9% dans le tertiaire). Sur un an, les embauches de plus d'un mois se réduisent dans la quasi-totalité des régions.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !