Indemnisation chômage : pour Michel Sapin, "il faudra prendre des mesures"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Michel Sapin, le ministre du Travail veut agir
Michel Sapin, le ministre du Travail veut agir
©Reuters

Y a du boulot

La Cour des comptes a recommandé mardi dans un rapport de réviser profondément l'indemnisation des chômeurs.

Le mot d'ordre a été lancé ce mercredi matin par le ministre du Travail lui-même. Michel Sapin a affirmé sur RTL qu'il faudrait "prendre des mesures" sur le système d'indemnisation chômage, en très grand déficit. Interrogé sur une éventuelle baisse des indemnisations pour les chômeurs, le ministre a répondu: "il faudra prendre des mesures sur ce régime chômage". Pas de langue de bois donc. Le gouvernement a conscience de l'urgence selon lui.

"Je le dis sans détour. Mais en même temps, qu'un système d'indemnisation chômage soit déficitaire dans une période de gros chômage, c'est la nature des choses", a-t-il ajouté.

"Les partenaires, seuls gestionnaires du dispositif (...) vont devoir, c'est inscrit dans le calendrier, d'ici à la fin de l'année, mener des négociations pour trouver des solutions qui permettent de revenir à un déficit raisonnable en période de chômage", a poursuivi le ministre. La Cour des comptes a recommandé mardi dans un rapport de réviser profondément l'indemnisation des chômeurs. Elle s'inquiète de l'avenir de l'assurance chômage, dont le financement apparaît "difficilement soutenable", avec un déficit cumulé prévu de 18,6 milliards en fin d'année.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !