La troisième guerre de Libye<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
La troisième guerre de Libye
©

Analogies

Le magazine américain The Atlantic rappelle que les précédents de l'intervention en Libye ne sont pas à chercher en Afghanistan ou en Irak mais dans les guerres barbaresques du XIXème siècle.

L'opération Odysée de l'aube n'est pas la première guerre menée par les Occidentaux en Libye, et le droit d'ingérence est en fait une histoire ancienne !

Le magazine américain The Atlantic constate que les analystes cherchent ces jours ci des analogies à l'intervention occidentale en Libye : Irak, Afghanistan, Darfour, Rwanda...?  Mais nous rappelle que c'est plutôt du côté des guerres barbaresques qu'il faudrait chercher. Lors des deux premières entre 1805 et 1816, écrit l'historien américain Yoni Apelbaum  "les Etats-Unis défendaient leur commerce, leurs citoyens, et leur fierté nationale". Dans cette "troisième guerre barbaresque" que nous vivons actuellement, ce sont la France et l'Angleterre qui ont été les plus enthousiastes pour se battre cette fois-ci pour les droits de l'homme. 

S'il fallait donc trouver une analogie historique, la plus appropriée serait sans doute l'expédition anglo-hollandaise de 1816, lorsqu'une armada européenne est partie écraser le pouvoir régnant sur la côte des Barbares dans un but humanitaire. 

Les résultats de cette expédition furent assez équivoques sur le long terme. De quoi fournir aussi bien des arguments pro qu'anti-guerre!

Ceux qui sont favorables à cette intervention en Libye pourrait regarder deux siècles en arrière et citer le succès de l'action internationale dans la libération de milliers d'esclaves. Les sceptiques pourraient prendre le même exemple et noter que les souverains locaux coupables de barbarie avaient finalement réussi à conserver leur pouvoir.

Se saisir du passé pour défendre ou attaquer nos actions présentes a finalement peu d'intérêt. Car si l'on trouve bien des arguments pour tous les "camps", il existe de nombreux autres aspects de l'Histoire qui ne sont pas pris en compte. Et cela reste vrai pour toutes les analogies évoquées ces derniers jours au sujet de l'intervention internationale en Libye. Quand les experts prétendent expliquer la complexité du présent par des évidences tirées d'évènement passés, ils en viennent à vider le passé de son sens sans rien apporter pour le présent.

Lu sur The Atlantic

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !