Salaires des acteurs français : Dany Boon dénonce des chiffres "faux"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Dany Boon a démenti les chiffres sur son salaire avancés par le producteur et distributeur Vincent Marava.
Dany Boon a démenti les chiffres sur son salaire avancés par le producteur et distributeur Vincent Marava.
©Reuters

Les pendules à l'heure

Dans les colonnes du "JDD", Dany Boon dément les chiffres sur son salaire avancés par le producteur et distributeur Vincent Marava.

"Les propos de Vincent Maraval m'attristent beaucoup." C'est ce qu'a déclaré Dany Boon dans une interview accordée au JDD et parue ce dimanche. Le producteur Vincent Maraval a en effet estimé, dans une tribune au Monde la semaine dernière, que le système de subventions du cinéma français était un scandale, et pointait les cachets de Dany Boon, Vincent Cassel et Marion Cotillard. "Les chiffres qu'il a donnés sont complètement faux", assure Dany Boon.

Selon lui, il n'aurait pas été payé 1 million d'euros pour son rôle dans le nouvel épisode d'Astérix et Obélix sorti en salles cet automne, mais 600 000 euros. "Une erreur qu'il comprend d'autant moins que Vincent Maraval est le distributeur du film et qu'il ne peut ignorer les sommes en jeu", souligne le JDD. Dany Boon annonce qu'il touchera 2 millions d'euros, et non pas 10 millions, pour jouer dans le film qu'il s'apprête à tourner lui-même, Supercondriaque.

Le comédien, recordman des entrées par un film français avec Bienvenue chez les Ch'tis, assure en outre coûter moins au cinéma français qu'il ne lui rapporte. Il cite en exemple les 257 millions d'euros amassés pour son film à succès Bienvenue chez les Ch'tis et Rien à déclarer dont 15 millions ont fini dans les caisses du Centre national du cinéma (CNC). Le CNC prélève 10,7 % du prix de chaque billet d'entrée et redistribue cet argent en cofinançant des films, notamment les films d'auteur qui ne pourraient voir le jour sans cette contribution. Contrairement aux déclarations du producteur Vincent Maraval, l'acteur précise également que ses réalisations n'ont jamais été financées par de l'argent public mais coproduites par TF1.

En plein milieu de la polémique sur la décision de Gérard Depardieu de quitter la France pour la Belgique (ou la Russie) afin de payer moins d'impôts, Dany Boon affirme payer ses impôts en France mais aussi aux Etats-Unis (où il a créé une société de production et où il réside en partie).

Dans la même édition du JDD, le réalisateur Michel Hazanavicius, qui a reçu un Oscar pour son film The Artist, estime cependant que le débat autour du financement du cinéma français est "sain, il fallait sans doute créer un choc pour que l'on s'y intéresse". "En revanche, plus que de stigmatiser un corps de métier, les acteurs, et parmi eux une dizaine d'individus, il faut réfléchir à l'inflation du budget des films", déclare-t-il.

Lu sur le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !