En direct
Best of
Best Of du 13 au 19 avril 2019
En direct
Esprit d'équipe
Mariage homosexuel : Hollande soutient la mise en garde de Peillon aux écoles catholiques
Publié le 05 janvier 2013
François Hollande a apporté son soutien ce samedi à son ministre de l'Education, Vincent Peillon, qui a appelé les recteurs à "la plus grande vigilance" concernant le débat sur le mariage homosexuel dans les établissements catholiques.
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
François Hollande a apporté son soutien ce samedi à son ministre de l'Education, Vincent Peillon, qui a appelé les recteurs à "la plus grande vigilance" concernant le débat sur le mariage homosexuel dans les établissements catholiques.

François Hollande a apporté son soutien samedi au ministre de l'Education Vincent Peillon qui a appelé les recteurs à "la plus grande vigilance" concernant le débat sur le mariage homosexuel dans les établissements catholiques, afin qu'il n'alimente pas l'homophobie. "La laïcité c'est un principe de la République" et "chacun doit y veiller", a déclaré le chef de l'Etat, interrogé par la presse lors d'un déplacement dans l'Eure. "La laïcité c'est le respect des consciences. Nous devons faire en sorte que toutes les sensibilités soient respectées, que toutes les religions puissent être pratiquées mais en même temps il y une règle qui s'appelle la vie commune et il y a un principe qui s'appelle la neutralité de l'Etat et notamment dans les établissements d'enseignement sous contrat comme dans les établissement du service public", a ajouté François Hollande.

Vendredi, Vincent Peillon a écrit aux recteurs en les appelant "à la plus grande vigilance" concernant le débat sur le mariage homosexuel dans les établissements catholiques pour qu'il n'y ait pas "des phénomènes de rejet et de stigmatisation homophobes". Le ministre de l'Education a par ailleurs qualifié de "faute" la lettre du secrétaire de l'enseignement catholique, Eric de Labarre, envoyée aux chefs d'établissement sous contrat rappelant la position de l'église hostile au mariage homosexuel.

Le député UMP de la Haute-Loire, Laurent Wauquiez, a vivement réagi aux propos de Vincent Peillon, et dénoncé "une grande manipulation politique" pour "faire culpabiliser les chrétiens" dans une interview parue samedi dans le Figaro. "C'est une grande manipulation politique qui cherche à culpabiliser les chrétiens et à faire croire que l'opposition au mariage homo et à l'adoption est le fait d'une minorité", s'est-il indigné. "Au lieu d'être le projet de tolérance dont se réclament ses défenseurs, cette réforme est d'abord la réforme du rejet, du mépris et de la haine envers les religions."

Vu sur : Lu sur Capital
Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
Commentaires (74)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
VeLiVoS
- 07/01/2013 - 14:12
étrange silence radio de 30aire-du-14 et ヒナゲシ
• ont-ils enfin écouté avec attention les propos de N. Belkacem ?
• seraient-ils en train de préparer la prochaine contre-manifestation tout ce qu'il y a de plus pacifique¹☺ des femen, les slogans sur le corps, slogans theophobe de préférence cathophobes, les “tenues” de combat, les extincteurs … remplis de gaz lacrymogène cette fois-ci voire pire si possible ?
• se rendent-ils enfin compte que ce mariage pour duos gays n'est qu'une vaste fumisterie :
→ un mensonge sur les mots (couple, parent, famille),
→ un mensonge dans les arguments quand il y en a (l'Etat qui célèbrerait le mariage pour sceller l'amour - dixit N. Belkacem, prétendue homophobie des opposants, prétendue non reconnaissance des enfants hors mariage,…).
→ mensonge envers soi-même face à la vérité crue de la nature qui elle ne pardonne pas et ne permet pas tout ?
 
Enfin, est-ce le calme avant la tempête ? Nos deux pseudos à l'humour … , souvent involontaire, dans l'argumentation me manqueraient presque.
 
¹ : avec ce que mot sous-entend : tolérance, respect et … liberté des convictions de ceux qui souhaitent manifester contre ce projet de loi, exhibition sexuelle dans un lieu public & devant des enfants, …
gabbrielle
- 07/01/2013 - 10:02
Manif du 13: conseils et consignes
Que vous défiliez seul ou avec une association ou des responsables politiques, vous trouverez des conseils pratiques et utiles sur le site de la manif pour tous, les horaires, points de rassemblement, etc
http://www.lamanifpourtous.fr/-conseils-et-consignes-

Pour les provinciaux, également, comment rejoindre Paris à moindre coût, en groupe, etc
http://www.lamanifpourtous.fr/-manif-du-13-
Faîtes circuler à vos proches, amis, collègues de travail et autres opposants au mariage homo, la PMA et la GPA.
WebVortex
- 07/01/2013 - 01:24
J'espère que les gauchos vont le payer très cher !
J'espère que les gauchos vont le payer très cher pendant des décennies ! Avant tout pour clarifier les choses, je suis hâté, un vil incroyant et fier de l'être. Mais, et c'est là le problème, je reconnais l'influence judéo-chrétienne dans notre éducation, notre culture...
Or ces gueux de gauchos, sous prétexte d'avoir été élu (rappelons le avec 40% du total des inscrits et non des votants) veulent imposer leur vision d'une société où "tout le monde il est gentil"...
Je ne suis absolument pas contre les homos, ils ont leur place dans notre société à tous les niveaux, mais le mariage ne les concerne pas, c'est une institution ! Il y a le PACS, certes insuffisant, alors profitons en pour le modifier ! Sans même un référendum, le gros tout mou ne veut pas transiger (il n'y a bien que là). Alors si cela se fait, j'espère que tout le b.... qui s'en suivra sera dans le "Package". J'espère que la PMA sera livrée avec et que des tas de débordements s'ensuivront, je le souhaite.
Mais surtout, j'espère que les français feront fonctionner leur mémoire de poissons rouges pendant longtemps. En espérant aussi que les homos qui vivent tranquillement parmi nous n'en fassent pas les frais.