Budget 2013 : les Sages pourraient rendre leur verdict ce samedi <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Finance
Le Conseil constitutionnel pourrait censurer certaines dispositions du budget 2013
Le Conseil constitutionnel pourrait censurer certaines dispositions du budget 2013
©

Censure ?

Le Conseil constitutionnel a débuté l'examen de plusieurs dispositions du budget 2013 et du budget rectificatif pour 2012. Le député UMP Gilles Carrez s'attend à leur censure.

Suspense. Alors que des parlementaires UMP ont saisi la haute juridiction sur le budget 2013 et le budget rectificatif pour 2012 à cause du "caractère confiscatoire" de la taxe à 75% de la loi de finances et des "ruptures d'inégalité" du crédit d'impôt compétitivité, le Conseil constitutionnel a débuté l'examen de ces dispositions, ce vendredi. Les Sages ont jusqu'à lundi 31 janvier pour donner leur verdict mais ils devraient statuer sur ces deux textes budgétaires dès ce samedi.

"Le budget 2013 comporte plusieurs dispositions qui remettent en cause les principes de non-rétroactivité, d'égalité, du caractère non confiscatoire et de l'intelligibilité de l'impôt. Ce que me paraît devoir relever le Conseil constitutionnel", a affirmé en effet Gilles Carrez, le président UMP de la commission des Finances de l'Assemblée nationale. Le député prédit ainsi la censure de ces dispositions litigieuses.

Concernant le plafonnement à 75% de l'ensemble formé par l'IR, l'ISF et des prélèvements sociaux, Gilles Carrez le juge "inopérant". "Quant au dispositif concernant les plus-values de cessions de valeurs mobilières, la révolte des "pigeon" l'a rendu inintelligible, faute pour le gouvernement d'abandonner purement et simplement cette mauvaise réforme", a-t-il ajouté. En outre, il critique le fait qu'il "ait fallu se battre en permanence", pendant les débats budgétaires, "contre la frénésie taxatrice du gouvernement qui, Dieu merci, a parfois reculé, notamment avec l'abandon de la taxe sur les résidences secondaires".

Lu sur France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !