L'épidémie de grippe est déclarée en France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Contre la grippe, il existe aussi la possibilité de se faire vacciner
Contre la grippe, il existe aussi la possibilité de se faire vacciner
©Reuters

Pour votre santé...

Avec 130 000 cas en une semaine, l'épidémie de grippe augmente de 13% par rapport à la moyenne habituelle.

C'est officiel : la grippe est arrivée en France, d'après l’Invs (Institut National de Veille Sanitaire). La semaine dernière, les nouveaux cas de syndromes grippaux vus en consultation par des médecins généralistes ont été estimés à 204 cas pour 100 000 habitants, soit 130 000 nouveaux cas en une semaine. La grippe a donc franchi le seuil épidémique situé à 174 cas pour 100 000 habitants. Détail important : aucune hospitalisation n'a été rapportée pour le moment. Il s'agit donc de cas de grippes sans signes de gravités. Pour l'instant les cas de grippe touchent d'avantage la Champagne-Ardennes, le Nord-Pas-De-Calais et le Poitou-Charentes. L'augmentation de ces nouveaux cas est plus important que les années précédentes, avec une croissance de + 13% par rapport à la moyenne habituelle.

Pour connaître l'état de l'évolution de l'épidémie de grippe en France, vous pouvez vous rendre sur le site du réseau Sentinelles qui surveille toutes les épidémies grâce à un réseau de 1 300 médecins généralistes répartis sur l'ensemble du territoire français. Vous pouvez également participer au projet de recherche Grippenet.fr, également mis en place par l’Inserm et l’Université Pierre et Marie Curie, en coordination avec l’Institut de Veille Sanitaire et le consortium Epiwork et qui permet à chacun de participer à la surveillance de la grippe en France, de façon volontaire, anonyme et bénévole.

Enfin petit conseil pratique : pour éviter d’attraper la grippe, les contacts avec d’autres personnes malades sont à éviter et l’hygiène des mains doit être renforcée. Se laver les mains le plus souvent possible à l’eau et au savon réduit en effet les risques de transmission du virus de personne à personne.

Lu sur Pourquoi Docteur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !