Emploi salarié : 41 700 suppressions en France au troisième trimestre <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Emploi salarié : 41 700 suppressions en France au troisième trimestre
©

Et une mauvaise nouvelle de plus

Pour la première fois depuis un an, les effectifs du secteur tertiaire hors intérim ont également reculé.

Les nouvelles ne sont décidément vraiment pas bonnes pour l'emploi. Selon les chiffres publiés ce mardi par l'Insee, 41 700 emplois ont en effet été détruits dans les secteurs marchands au troisième trimestre, une chute inégalée depuis 2009. Cela représente tout de même un recul de 0,3% sur trois mois. Par rapport à la même période l'année dernière, ce sont 56 600 postes qui ont été supprimés. Si l'institut de statistiques avait anticipé une chute plus forte lors d'une première estimation fin novembre, cela reste une forte hausse des destructions d'emplois par rapport aux trimestres précédents puisque l'économie française a perdu au troisième trimestre deux fois et demi plus d'emploi qu'au deuxième.

Sans surprises, les plus touchés sont les intérimaires puisqu'ils représentent les trois quarts des destructions d'emplois. Quand les effectifs ont baissé de 5,7% du deuxième au troisième trimestre, la chute atteint 12,6% sur un an. Autant dire que ces destructions de postes tirent extrêmement vers le bas les chiffres du secteur tertiaire puisque les intérimaires, quel que soit leur type d'activité, sont comptabilisés dans le secteur tertiaire. Les inquiétudes viennent également du fait que les effectifs du secteur tertiaire hors intérim ont également reculé, une première depuis un an.

Quant à l'industrie, les destructions de postes s'élèvent à 5 500 postes pour le troisième trimestre, soit une baisse de 0,2%, ce qui ne change pas vraiment des trimestres précédents puisque la baisse sur un an s'élève à 0,7%.

Enfin, la construction a perdu 2 700 emplois au troisième trimestre, pour un total de 7 600 cette année. 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !