BAC de Marseille Nord : 30 policiers suspendus au total<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
BAC de Marseille Nord : 30 policiers suspendus au total
©

Corruption

La brigade est touchée par une affaire de racket. Ce lundi, 18 nouvelles suspensions s'ajoutent aux 12 annoncées vendredi.

Après les 12 suspensions annoncées vendredi, 18 autres ont été annoncées ce lundi, portant à 30 le nombre total de policiers de la BAC de Marseille Nord qui ont été suspendus. Ces décisions interviennent après la mise à jour d'une affaire de corruption qui touche cette brigade.

"Cette procédure administrative ne présage en rien de leur culpabilité dans l'affaire en cours", a déclaré David-Olivier Reverdy, secrétaire zonal adjoint du syndicat Alliance. Il estime que ces 18 nouvelles suspensions "ne sont pas à mettre sur le même plan que celles ordonnées pour les mis en examen"."Soit on reproche à ces policiers des éléments trop faibles pour les mettre en cause judiciairement, soit on leur reproche des choses qui n'ont rien à voir avec l'enquête en cours", a expliqué le secrétaire.

Le ministère de l’Intérieur a expliqué que suite à ces faits, "une nouvelle structure sera proposée concernant la réorganisation des BAC sur Marseille. Les méthodes et les moyens de sécurisation et de lutte contre la délinquance seront revus". Dans un communiqué, Manuel Valls a déclaré que "les faits pour lesquels ils sont poursuivis sont d'une exceptionnelle gravité" et "s'ils sont avérés, portent atteinte à l'honneur et à la probité dont doivent être porteurs celles et ceux qui assurent la sécurité de nos concitoyens".

Selon le procureur de la République Jacques Dallest, "il est envisageable que d'autres personnes soient impliquées pénalement". Il estime que les conversations enregistrées à l’occasion de l’enquête sont "accablantes" et révèlent "tout un catalogue d'agissements inacceptables" : vol, racket, trafic de drogue.

Lu sur TF1 News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !