Adoption : bientôt possible pour les couples non mariés ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Adoption : bientôt possible pour les couples non mariés ?
©

Avancée

En marge du projet de loi sur le mariage et l'adoption aux couples de même sexe, le gouvernement étudie l'élargissement de l'adoption aux couples non mariés.

Alors que le débat sur l'adoption par les couples homosexuels fait rage en France, le gouvernement étudie l'idée d'ouvrir l'adoption aux couples non mariés, qu'ils soient pacsés ou non, hétérosexuels ou homosexuels. Des sources dans l'entourage de la ministre déléguée à la famille Dominique Bertinotti ont ainsi déclaré que "c'est à l'étude […], c'est une question qui a été soulevée au cours des auditions" menées par la ministre de la Justice Christiane Taubira et Dominique Bertinotti dans le cadre de la préparation du projet de loi sur le mariage et l'adoption pour les couples de même sexe. Les sources ont par ailleurs ajouté que "cela ne veut pas dire que cela sera dans le projet de loi" qui fait polémique depuis maintenant plusieurs semaines au sein de la société française et doit être présenté en Conseil des ministres le 31 octobre prochain. Actuellement, la justice n'autorise en effet que les couples mariés ou les célibataires à adopter un enfant.

La ministre déléguée à la famille, citée par le quotidien Libération, a par ailleurs expliqué que l'idée d'ouvrir l'assistance médicale à la procréation (AMP) aux couples de femmes n'est pas complètement enterrée, contrairement à ce qu'a dit Christiane Taubira qui affirmait que le projet de loi "ne prévoyait pas d'élargir l'accès à la procréation médicalement assistée" aux couples de lesbiennes. Dominique Bertinotti a ainsi déclaré que "le projet n'est ni clos, ni définitivement rédigé. Sinon ce ne serait pas le peine de procéder à des auditions, où la question de l'AMP revient constamment".

Lu sur Libération

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !