Interdire le voile et la kippa dans la rue : Marine Le Pen provoque l'indignation des deux cotés de l'échiquier politique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Marine Le Pen se prononce contre le voile et la kippa dans la rue.
Marine Le Pen se prononce contre le voile et la kippa dans la rue.
©

Idées

Dans un entretien donné au Monde, la présidente du FN déclare que si elle était au pouvoir, elle mettrait "à la porte tous les intégristes étrangers".

Marine Le Pen fait sa rentrée, et quelle rentrée ! Dans une interview donnée au quotidien Le Monde, la présidente du Front national se prononce en effet pour l'interdiction du voile et de la kippa dans l'espace public. A la question de savoir si elle est toujours pour l'interdiction du voile dans l'espace public, Marine Le Pen répond "oui, dans les magasins, les transports, la rue…" avant d'ajouter qu'"il est évident que si l'on supprime le voile, on supprime la kippa dans l'espace public". Quand on l'interroge sur le caractère "liberticide" d'un tel projet, l'ancienne candidate à la présidence FN répond que "ça dépend de ce que vous considérez comme la liberté. On vous interdit de vous balader nus dans la rue… C'est liberticide ?".

Ce n'est pas la première fois que Marine Le Pen prône l'interdiction dui port du voile ou de tout autre signe religieux ostentatoire. On retrouvait déjà l'idée dans son projet de campagne, mais cela était limité pour les services publics administratifs dépendant de l'Etat ou des collectivités territoriales.

Quelques jours avant l'université d'été du parti d'extrême droite à la Baule les 22 et 23 septembre et dans un contexte d'extrême tension alors que des manifestations contre le film islamophobe L'innocence des musulmans sont prévues samedi et que la colère des musulmans suite à la publication des caricature de Mahomet dans Charlie Hebdo n'est pas retombée, Marine Le Pen explique également au quotidien que si elle était au pouvoir, elle mettrait "à la porte tous les intégristes étrangers", poursuivant : "Tous ! On les connaît très bien. Il faut une application stricte de la loi de 1905 : plus de financement, direct ou indirect des moquées. Plus de financement étranger. Sauf cas spécifique de convention de réciprocité. Je veux bien qu'un Etat finance une mosquée dans notre pays s'il n'interdit pas sur son territoire le financement des églises ou de n'importe quel autre culte".

Les réactions à ces déclarations ont afflué. François Hollande a expliqué en marge de l'inauguration à Drancy d'un mémorial de la Shoah, "Tout ce qui déchire, oppose, divise est maladroit".

Jean-François Copé, le secrétaire général de l'UMP, a dénoncé la proposition de la présidente du Front national d'interdire voile et kippa dans la rue, en remarquant que "la laïcité n'est pas l'éradication" de toutes les expressions religieuses. "Marine Le Pen propose d'interdire le port de signes religieux dans la rue, en commençant par le voile et la kippa. Ce faisant, elle montre qu'elle n'a rien compris à la laïcité", a déclaré M. Copé. "La laïcité n'est pas l'éradication de toute expression religieuse dans la société", a-t-il expliqué.

Guillaume Peltier pour Atlantico.fr : "Tout ce qui est excessif est insignifiant. On est dans la caricature. Mais j'ajoute que l'aveuglement d'une grande partie de la classe politique sur le besoin des Français d'être protégés sur le plan identitaire, sur leurs inquiétudes souvent légitimes que les Français ressentent, pose question. Trop souvent, la classe politique se tait, s'autocensure. L'aveuglement, comme on le voit ce matin, mène à l'excès et permet à certaines personnalités de surfer sur les angoisses des Français. Seule une droite forte et décomplexée peut répondre aux problématiques des Français sur la question de l'islamisme. Nous devons avoir une réflexion apaisée, mais audacieuse sur la place du religieux et le financement des Mosquées en France. "

Pour Atlantico.fr, le député des Alpes-Maritimes Lionnel Luca, également membre du collectif de la droite populaire, a tenu à réagir : "C'est drôle car Marine Le Pen était opposée à l'interdiction de la Burqa et du voile intégral.Elle se réveille maintenant pour interdire le voile et la Kippa. Juridiquement parlant, c'est impossible. Vous pouvez vous habiller comme vous le souhaitez du moment que vous ne dissimulé pas votre visage. On rentrerait dans la logique de la sociétémaoïstequi imposait des tenus au Khmers rouges. Pourtant, il me semble que Marine Le Pen est avocate... Ce n'est pas un problème de laïcité : ceux qui sont pratiquants doivent juger eux-mêmes si ce n'est pas mieux pour eux d'être intégré dans le paysage plutôt que d'être dans l'affirmation de leurs convictions."

Vincent Peillonqui accompagne François Hollande à Drancy a indiqué au Figaro.fr que "Tous ces amalgames, ces imprécisions, font le lit de l'obscurantisme et de la haine. Réagissons (...). Marine Le Pen jettera de l'huile sur le feu sur tous les intégrismes. Elle est la première des intégristes. C'est le moment de se rassembler, d'être plus tolérants les uns avec les autres, d'être fraternels et de dire, tous ensemble, fortement, non à ce discours de haine et de division", a-t-il enchaîné "Vous savez bien qu'on n'interdit pas le voile", a ajouté le ministre de l'Education, rappelant que dans "une République laïque", il "y a des endroits où les signes religieux sont interdits, ce sont les espaces laïcs et puis il y a la vie en commun".

Razzy Hammadi : "La déclaration de Marine Le Pen démontre une totale ignorance de ce qu'est la laïcité, un parfait cynisme visant à instrumentaliser les drames que nous vivons actuellement, mais surtout la démonstration qu'entre Jean-Marie Le Pen et Marine Le Pen, il n'y a que le prénom qui change !"

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !