Dette : René Dosière veut que l'Etat se serre la ceinture<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Dette : René Dosière veut que l'Etat se serre la ceinture
©

Chasse au gaspillage

Le député apparenté PS, expert ès finances publiques, propose des économies drastiques à tous les niveaux.

Il est connu pour ça : le député PS René Dosière fait régulièrement la chasse aux dépenses publiques. Dans son dernier ouvrage à paraître jeudi, ("50 propositions pour un Etat exemplaire") il propose de mettre "l'Etat au régime". Dans sa ligne de mire : l'inflation de dépenses liées au développement de l'intercommunalité. Le député de l’Aisne recommande donc une cinquantaine de mesures d'économies, dont une partie sont "simples et pas coûteuses".

Lundi, lors d'une conférence de presse, il a même expliqué que certaines mesures de réduction du train de vie des élus étaient surtout "symboliques". Concernant le budget de l’Elysée par exemple, le député estime qu’une économie de 39 millions d’euros est réalisable : il suggère d’abaisser les effectifs à 600 personnes (contre près de 900 début 2012) et de diminuer les frais de déplacement de 40%.

Collectivités locales : Au-delà de ces pilules d'application immédiate, le bon docteur Dosière propose une véritable révolution au niveau des collectivités territoriales. "Je ne dis pas qu'il y a du gaspillage dans les collectivités locales, prévient-il, mais il faut supprimer les doublons comme la commune et la communauté de communes". Selon ses calculs, regrouper les communes et les intercommunalités permettrait "à terme" d'économiser 15 à 20  milliards d'euros. Mais cette idée ne réjouit pas les maires, qui craignent une perte de souveraineté. "Mais quelle est l'autonomie d'une commune de 15 habitants", leur rétorque René Dosière. "Nous ne sommes pas là pour défendre une commune mais les besoins des citoyens. C'est à lui qu'il faut demander ce qu'il pense car c'est lui qui reçoit la feuille d'impôts", ajoute-t-il.

Sénat : Sur le terrain parlementaire, le député PS préconise de supprimer la réserve parlementaire du Sénat, mais pas celle de l’Assemblée, ainsi que de faire contrôler l’indemnité de frais de mandat (IRFM) par la commission de vérification des comptes de l’Assemblée.

Gouvernement : Si René Dosière se félicite de la réduction des salaires des membres du gouvernement, il estime qu'il "y a encore trop de ministres". "Dans les notes que j'avais rédigées pour Jean-Marc Ayrault et François Hollande j'avais préconisé une petite vingtaine de ministres." (NDLR : contre 38 membres actuellement : 20 ministres et 18 ministres délégués).

Lu sur le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !