En direct
Best of
Best Of du 13 au 19 avril 2019
En direct
Chasse au gaspillage
Dette : René Dosière veut que l'Etat se serre la ceinture
Publié le 18 septembre 2012
Le député apparenté PS, expert ès finances publiques, propose des économies drastiques à tous les niveaux.
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Le député apparenté PS, expert ès finances publiques, propose des économies drastiques à tous les niveaux.

Il est connu pour ça : le député PS René Dosière fait régulièrement la chasse aux dépenses publiques. Dans son dernier ouvrage à paraître jeudi, ("50 propositions pour un Etat exemplaire") il propose de mettre "l'Etat au régime". Dans sa ligne de mire : l'inflation de dépenses liées au développement de l'intercommunalité. Le député de l’Aisne recommande donc une cinquantaine de mesures d'économies, dont une partie sont "simples et pas coûteuses".

Lundi, lors d'une conférence de presse, il a même expliqué que certaines mesures de réduction du train de vie des élus étaient surtout "symboliques". Concernant le budget de l’Elysée par exemple, le député estime qu’une économie de 39 millions d’euros est réalisable : il suggère d’abaisser les effectifs à 600 personnes (contre près de 900 début 2012) et de diminuer les frais de déplacement de 40%.

Collectivités locales : Au-delà de ces pilules d'application immédiate, le bon docteur Dosière propose une véritable révolution au niveau des collectivités territoriales. "Je ne dis pas qu'il y a du gaspillage dans les collectivités locales, prévient-il, mais il faut supprimer les doublons comme la commune et la communauté de communes". Selon ses calculs, regrouper les communes et les intercommunalités permettrait "à terme" d'économiser 15 à 20  milliards d'euros. Mais cette idée ne réjouit pas les maires, qui craignent une perte de souveraineté. "Mais quelle est l'autonomie d'une commune de 15 habitants", leur rétorque René Dosière. "Nous ne sommes pas là pour défendre une commune mais les besoins des citoyens. C'est à lui qu'il faut demander ce qu'il pense car c'est lui qui reçoit la feuille d'impôts", ajoute-t-il.

Sénat : Sur le terrain parlementaire, le député PS préconise de supprimer la réserve parlementaire du Sénat, mais pas celle de l’Assemblée, ainsi que de faire contrôler l’indemnité de frais de mandat (IRFM) par la commission de vérification des comptes de l’Assemblée.

Gouvernement : Si René Dosière se félicite de la réduction des salaires des membres du gouvernement, il estime qu'il "y a encore trop de ministres". "Dans les notes que j'avais rédigées pour Jean-Marc Ayrault et François Hollande j'avais préconisé une petite vingtaine de ministres." (NDLR : contre 38 membres actuellement : 20 ministres et 18 ministres délégués).

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Pourquoi l’incendie de Notre-Dame oblige Emmanuel Macron à revoir sa copie
02.
Ils reconnaissent l'une des écoles de leur village dans un film porno
03.
Public voit un nouvel homme dans la vie de Laeticia Hallyday; Angelina Jolie veut récupérer le sien; Brigitte Macron au chevet de l’AVC de Line Renaud; Ségolène Royal & François Hollande bientôt mamie-papy; Louis Sarkozy accouche d’une ligne de mocassins
04.
Trêve ou flottement au sommet ? Quoiqu’il en soit, voilà les 5 questions de fond auxquelles Emmanuel Macron devra absolument répondre s’il veut reprendre la main
05.
Notre-Dame de Paris : l'entreprise en charge des travaux impliquée dans un autre départ de feu récent
06.
Notre-Dame et Gilets jaunes : le week-end à hauts risques d'Emmanuel Macron
07.
Le nouveau parti du Brexit de Nigel Farage prend la tête des sondages pour les Européennes au Royaume-Uni
01.
Notre-Dame de Paris : des dirigeants de l’Unef se moquent de l'incendie
02.
Mais pourquoi se poser la question sur l’origine de l’incendie de Notre-Dame classe-t-il automatiquement dans le camp des complotistes ?
03.
Ce que pèse vraiment le vote musulman dans la balance démocratique française
04.
L’insoutenable légèreté de la majorité LREM ?
05.
Grand Débat : le revenu universel, la mesure qui pourrait produire l’effet whaouh recherché par Emmanuel Macron
06.
Cardinal Robert Sarah : “Ceux qui veulent m’opposer au Pape perdent leur temps et leurs propos ne sont que le paravent qui masque leur propre opposition au Saint-Père”
01.
Après les Gilets jaunes, Notre-Dame : cette France qui se redécouvre des sentiments perdus de vue
02.
Mais pourquoi se poser la question sur l’origine de l’incendie de Notre-Dame classe-t-il automatiquement dans le camp des complotistes ?
03.
Du “Yes We Can” au “Yes I can” : de quelle crise politique le succès phénoménal de Michelle Obama est-il le symptôme ?
04.
Incendie de Notre-Dame : et notre mémoire ancestrale fit irruption dans la post-modernité
05.
Suppression de l’ENA : en marche vers des records de démagogie
06.
Grand Débat : le revenu universel, la mesure qui pourrait produire l’effet whaouh recherché par Emmanuel Macron
Commentaires (7)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
kassian
- 18/09/2012 - 14:09
Enfin...
La seule chose intelligente produite par le socialisme au pouvoir depuis le 6 mai 2012, c'est cette sortie d'un député PS...
Cela n'a malheureusement aucune chance d'être entendu par le Président Normal :
- demande beaucoup trop de courage politique
- ne figure pas dans le programme du PS
- notre Président a plus à faire avec des sujets autrement plus vitaux pour la France, mariage homosexuel en tête.
Dommage...
Karamba
- 18/09/2012 - 13:07
De bonnes choses...
... encore qu'il faudrait rapidement dépasser les simples mesures symboliques (réduction de salaire) qui contentent l'opinion mais ne permettent pas au bout du compte de faire les grosses économies dont on a besoin.
NicoLeFou
- 18/09/2012 - 12:30
Efficace et de bon conseils!
J'ai découvert il y a quelques années ce Mr Dosière, et je trouve qu'il a de bonnes idées, et surtout qu'il tente de proposer des choses en mettant de coté ses idées et ses appartenances politiques pour ne viser qu'une chose: Le bien de la France et des Français au travers de l'efficacité de l'utilisation de l'argent publique.
Et pour cela, MERCI Mr Dosière.