Hiver 2012 en France : près de 6 000 décès supplémentaires enregistrés en février-mars <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Hiver 2012 en France : près de 6 000 décès supplémentaires enregistrés en février-mars
©

Météo

L'Institut de veille sanitaire ne donne toutefois pas d'explication officielle à cette surmortalité.

L'hiver 2012 a été très froid, mais surtout très meurtrier. L'Institut de vague sanitaire (InVS) a en effet indiqué que près de 6 000 décès supplémentaires avaient été enregistrés en février-mars durant la vague de froid et les épidémies saisonnières, déclarant notamment qu'"entre le 6 février et e 18 mars 2012, un excès de près de 6 000 décès (+13%) a été estimé, comparativement aux effectifs enregistrés les années précédentes". Les régions les plus touchées se trouvaient principalement dans le sud de la France.

S'il n'y a pas encore d'explication officielle à cette surmortalité, l'Institut de veille sanitaire indique dans le Bulletin épidémiologique publié ce mardi que les personnes âgées sont les plus touchées, avec notamment 2 850 décès en excès, soit une augmentation de 18%, chez les personnes âgées de plus de 85 ans, et un millier de décès en excès, une hausse de 31%, chez les plus de 95 ans. Les comparaisons ont été effectuées avec les données des années 2008, 2010 et 2011. L'année 2009 avait également connu un excès de décès pendant la vague de froid.

La statisticienne qui a dirigé l'étude Anne Fouillet explique que "la survenue concomitante de plusieurs facteurs (vague de froid et épidémie saisonnières, notamment grippal) peut au moins en partie explique ce phénomène, mais leur part respective dans cette augmentation reste à évaluer".

Les deux premières semaines de février dernier, le France avait en effet connu une vague de froid "tout à fait exceptionnelle" selon Météo France, jamais vue depuis janvier 1987. Une épidémie de gastro-entérite suivie d'une épidémie de grippe saisonnière avait également marqué la période.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !