En direct
Best of
Best of 15 au 21 juin
En direct
Assumer ses origines
Ségolène Royal "ne se reconnait pas" dans les propos qui lui sont attribués sur Najat Vallaud-Belkacem
Publié le 30 juillet 2012
"Elle s'appellerait Claudine Dupont, elle ne serait peut-être pas là", aurait-elle déclaré à propos de la ministre des Droits des femmes selon le Point.
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
"Elle s'appellerait Claudine Dupont, elle ne serait peut-être pas là", aurait-elle déclaré à propos de la ministre des Droits des femmes selon le Point.

[Mis à jour le 28 juillet à 14h]

Ségolène Royal affirme "ne pas se reconnaître" dans les propos qui lui sont attribués dans Le Point. La ministre des Droits des femmes avait déjà posté samedi d'un tweet de soutien.

Ségolène Royal a affirmé qu'elle "ne se reconnaît pas dans les propos réducteurs que lui prête le journal Le Point à propos de Najat Vallaud-Belkacem et qui aboutissent à lui faire dire le contraire de ce qu'elle a toujours affirmé". Ségolène Royal, poursuit le texte, "a, depuis 2007, toujours mis en avant Najat Vallaud-Belkacem, à la fois pour son talent et son histoire et elle se réjouit des responsabilités qui lui sont confiées aujourd'hui et qui sont pleinement méritées". "Stop les vaines polémiques, la seule Ségolène Royal que je connais est là", a déclaré samedi Najat Vallaud-Belkacem elle-même, dans un message posté sur Twitter et renvoyant vers le démenti de son ex-mentor.

Najat Vallaud-Belkacem, qui est née au Maroc en 1977, a été l'une de ses porte-parole pendant la campagne présidentielle de 2007 et lors de la primaire PS fin 2011. 

 

La phrase a été lâchée alors que Ségolène Royal, interviewée par Le Point, revenait sur l'ascension de sa protégée.

"Elle s'appellerait Claudine Dupont, elle ne serait peut-être pas là. Elle doit assumer son identité et en être fière." Fière d'accepter son étiquette "diversité".

Le portrait consacré à Najat Vallaud-Belkacem est paru jeudi dans Le Point. Grâce à Ségolène Royal, la femme politique franco-marocaine s'est fait connaître au niveau national. D'abord en tant sa que porte-parole pour la présidentielle de 2007, puis de nouveau en mars 2009 pour les primaire socialistes. Aujourd'hui, Najat Vallaud-Belkacem occupe le poste de Ministre des Droits des femmes, depuis l'accession de François Hollande au pouvoir.     

Selon Ségolène Royal, "NVB" doit accepter son statut d'"icône de la diversité" et précise : "J'ai toujours voulu avoir des ouvriers, des exclus, des jeunes issus de la diversité autour de moi".

Dans le même article du Point, on peut lire que Najat Vallaud-Belkacem refuse d'être réduite à ses origines maghrébines. Son antimodèle: Rachida Dati, qui aurait, selon elle, trop mis en avant son parcours.

Et son attachée de presse de renchérir : "Avec Najat, les portraits débutent souvent par: "Elle est née dans le Rif marocain et est arrivée en France à l'âge de 4 ans ..."

Ségolène Royal se félicite en tout cas d'avoir "lancé une génération politique, comme François Mitterrand". Et Najat Vallaud-Belkacem en fait partie, bien sûr. 

 

Vu sur : Lu sur Le Point
Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Quand les secrets du succès du Bon Coin intriguent Amazon et eBay
02.
Taxe d’habitation : les Français organisent leur propre malheur immobilier
03.
Retour des moustiques tigre : voilà comment s'en protéger efficacement cet été
04.
Vol MH370 : "le pilote se serait envolé à 12 000 mètres pour tuer l'équipage dans la cabine dépressurisée ", selon un nouveau rapport
05.
Quand les tabloïds britanniques s’inquiètent de voir Paris livrée aux bandes pendant la fête de la musique : fantasme de no-go zones ou début de réalité ?
06.
« L'homme-arbre » demande à être amputé
07.
Amazon : 11,2 milliards de profit, 0 dollars d’impôts payés… : mais dans quel état erre un certain capitalisme ?
01.
Retour des moustiques tigre : voilà comment s'en protéger efficacement cet été
02.
Pourquoi les Francs-maçons ne sont certainement pas les héritiers des constructeurs de cathédrale qu’ils disent être
03.
L'homme qui combat la bien-pensance pour sauver le monde agricole
04.
Dents de la mer : les grands requins blancs remontent vers le Nord aux Etats-Unis, faut il redouter la même chose en Europe ?
05.
Meghan & Harry : all is not well in paradise; Mariage sous couvre-feu pour Laura Smet; Laeticia Hallyday, délaissée ou entourée par ses amis ? Voici & Closer ne sont pas d’accord; Taylor Swift & Katy Perry se câlinent vêtues d’un burger frites de la paix
06.
Notre-Dame de Paris : l’incendie aurait été causé par une série de négligences
01.
Amin Maalouf et Boualem Sansal, deux lanceurs d'alerte que personne n'écoute. Est-ce parce qu'ils sont arabes ?
02.
PMA et filiation : ces difficultés humaines prévisibles que le gouvernement écarte bien rapidement
03.
L'Ordre des médecins autorise Jérôme Cahuzac à exercer la médecine générale en Corse
04.
Ce piège dans lequel tombe le gouvernement en introduisant le concept d’islamophobie dans le proposition de loi Avia sur la lutte contre les contenus haineux
05.
Et la banque centrale américaine publia une bombe sur les "méfaits" du capitalisme financier
06.
Nominations européennes: le jeu dangereux d’Emmanuel Macron face à l’Allemagne
Commentaires (30)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
altona
- 29/07/2012 - 12:10
Et si Mitterrand dans lesannées 80
Au lieu de promouvoir une Marie Ségolène Royal en Poitou Charente , il aurait choisi une Leila Ben Mohamed tout aussi expérimentée?
Que serait devenu Marie Ségolène , une haute fonctionnaire anonyme ?
g de bouillon
- 29/07/2012 - 11:19
laissez là elle est en vacances....
passe t elle de bonnes vacances à Cap Town au rassemblement de l'international socialisme, les réunions de ces grands hypocrites ont elles lieu côté bidon ville ou quartier des expatriés face à la marina? le vrai socialisme....
jonatt
- 28/07/2012 - 22:10
Elle n'a rien dans la tête !
Fofolle sans tête !