Ségolène Royal "ne se reconnait pas" dans les propos qui lui sont attribués sur Najat Vallaud-Belkacem<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Ségolène Royal "ne se reconnait pas" dans les propos qui lui sont attribués sur Najat Vallaud-Belkacem
©

Assumer ses origines

"Elle s'appellerait Claudine Dupont, elle ne serait peut-être pas là", aurait-elle déclaré à propos de la ministre des Droits des femmes selon le Point.

[Mis à jour le 28 juillet à 14h]

Ségolène Royal affirme "ne pas se reconnaître" dans les propos qui lui sont attribués dans Le Point. La ministre des Droits des femmes avait déjà posté samedi d'un tweet de soutien.

Ségolène Royal a affirmé qu'elle "ne se reconnaît pas dans les propos réducteurs que lui prête le journal Le Point à propos de Najat Vallaud-Belkacem et qui aboutissent à lui faire dire le contraire de ce qu'elle a toujours affirmé". Ségolène Royal, poursuit le texte, "a, depuis 2007, toujours mis en avant Najat Vallaud-Belkacem, à la fois pour son talent et son histoire et elle se réjouit des responsabilités qui lui sont confiées aujourd'hui et qui sont pleinement méritées". "Stop les vaines polémiques, la seule Ségolène Royal que je connais est là", a déclaré samedi Najat Vallaud-Belkacem elle-même, dans un message posté sur Twitter et renvoyant vers le démenti de son ex-mentor.

Najat Vallaud-Belkacem, qui est née au Maroc en 1977, a été l'une de ses porte-parole pendant la campagne présidentielle de 2007 et lors de la primaire PS fin 2011. 

La phrase a été lâchée alors que Ségolène Royal, interviewée par Le Point, revenait sur l'ascension de sa protégée.

"Elle s'appellerait Claudine Dupont, elle ne serait peut-être pas là. Elle doit assumer son identité et en être fière." Fière d'accepter son étiquette "diversité".

Le portrait consacré à Najat Vallaud-Belkacem est paru jeudi dans Le Point. Grâce à Ségolène Royal, la femme politique franco-marocaine s'est fait connaître au niveau national. D'abord en tant sa que porte-parole pour la présidentielle de 2007, puis de nouveau en mars 2009 pour les primaire socialistes. Aujourd'hui, Najat Vallaud-Belkacem occupe le poste de Ministre des Droits des femmes, depuis l'accession de François Hollande au pouvoir.     

Selon Ségolène Royal, "NVB" doit accepter son statut d'"icône de la diversité" et précise : "J'ai toujours voulu avoir des ouvriers, des exclus, des jeunes issus de la diversité autour de moi".

Dans le même article du Point, on peut lire que Najat Vallaud-Belkacem refuse d'être réduite à ses origines maghrébines. Son antimodèle: Rachida Dati, qui aurait, selon elle, trop mis en avant son parcours.

Et son attachée de presse de renchérir : "Avec Najat, les portraits débutent souvent par: "Elle est née dans le Rif marocain et est arrivée en France à l'âge de 4 ans ..."

Ségolène Royal se félicite en tout cas d'avoir "lancé une génération politique, comme François Mitterrand". Et Najat Vallaud-Belkacem en fait partie, bien sûr. 

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !