Xavier Bertrand, candidat à la présidence de l'UMP ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Xavier Bertrand, candidat à la présidence de l'UMP ?
©

Franc tireur

Ses récentes déclarations laisseraient croire qu'il pourrait décider de voler de ses propres ailes, et ne soutenir ni François Fillon, de qui il est proche, ni Jean-François Copé.

Xavier Bertrand serait-il tenté par le fauteuil de président de l'UMP? C'est ce que pourrait laisser croire ses récentes déclarations. "N’attendez pas de moi que j’annonce mon soutien à François Fillon ou Jean-François Copé. En ce moment, je suis dans une démarche d’indépendance", a-t-il affirmé.

On le croyait pourtant proche de l'ancien Premier ministre dans la  bataille qui oppose les deux rivaux de l'UMP. Mais il semble avoir été échaudé par le manque de soutien de François Fillon lors de sa tentative de conquérir le poste de président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, et avoir décidé de voiler, au moins temporairement, de ses propres ailes.

Ce mercredi matin, le député de l’Aisne a reçu une vingtaine de ses proches parlementaires dans un bureau de l’Assemblée. L'objectif: discuter de sa ligne de conduite dans les prochaines semaines. "Je vais tourner tout l’été dans les fédérations : six déplacements d’ici la fin juillet et huit en août pour écouter les attentes de nos militants", annonce l’ancien ministre, qui annoncera début septembre sa décision d’y aller, ou de soutenir un autre candidat.

Ses soutiens, quant à eux, semblent lui faire pleinement confiance, quelle que soit sa décision. Pour eux, sa légitimité est totale pour briguer le poste. Et, le cas échéant, s'il décide de soutenir l'un ou l'autre candidat, ils considèrent que sa voix pèsera particulièrement lourd.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !