Taubira veut autoriser les « class actions »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Taubira veut autoriser
les « class actions »
©

Justice

La ministre de la Justice annonce la création d’actions de groupe à la française.

[Mis à jour à 12h20]

Le porte-parole du ministère de la Justice Pierre Rancé a expliqué à Europe 1 que "le projet de loi sur les class actions ne sera pas finalisé avant le printemps ou l'été 2013", et qu'il n'était encore qu'au stade de "l'annonce".

Pierre Rancé a précisé à Europe 1 que "ce seront des class actions à la Française, qui éviteront les dérives américaines". Elles ne concerneront donc que les petits litiges, des sommes autours de 200 à 300 euros. "Cela s'appliquera à des cas avérés, avec des preuves faciles qui ne nécessites pas d'expertises", a-t-il ajouté.

Les « class actions » en France ? C’est en tout cas ce que veut Christiane Taubira. La garde des Sceaux annonce en effet dans un entretien donné au Parisien/Aujourd’hui en France qu’elle souhaite la création d’actions de groupe à la française, les fameuses « class actions ».

La ministre rappelle que "cette procédure autorise les actions en justice à plusieurs pour que la réparation de petits litiges soit effective".

La création d'une action de groupe avait été promise par l'ancien président de la République Jacques Chirac début 2005. Depuis, malgré des amendements, des propositions de loi et des promesses en ce sens, ce projet n'a pas abouti. 

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !