Pour "The Economist" les couples politiques / journalistes sont une spécialité française<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Pour "The Economist"
les couples politiques / journalistes sont une spécialité française
©

Liaisons dangereuses

Le magazine britannique s'étonne des relations "étonnement proches" entre les politiques français et les journalistes.

The Economist s'étonne qu'en France, trois ministres soient en couple avec des journalistes. Et le magazine britannique d'égrener la liste de ces "couples maudits", où se "mélangent affaires de cœur et affaires d'Etat".

- Valérie de Senneville travaille pour Les Echos tout en étant l'épouse de Michel Sapin, ministre du Travail.

- Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, vit avec Audrey Pulvar, interdite d'entretien politique sur France Inter.

- Vincent Peillon, ministre de l’Éducation, est marié à Nathalie Bensahel, journaliste au Nouvel Observateur.

"Plus frappant encore, estime The Economist, le président François Hollande (...) est aujourd'hui en couple avec Valérie Trierweiler, journaliste à Paris-Match. Si le magazine a décidé de la garder en poste pendant que son compagnon dirigera le pays, elle ne couvrira toutefois plus les questions politiques. Des règles similaires ont été adoptées pour d'autres journalistes dans le même cas."

Un "phénomène" qui "semble particulièrement marqué en France" et qui concerne autant la droite que la gauche. The Economist cite les exemples de Dominique Strauss-Kahn et d'Anne Sinclair pour la gauche, et celui de Jean-Louis Borloo et Béatrice Schönberg pour la droite.

"Dans un pays ayant l'égalité pour devise, personne ne suggère que les épouses de ministres cessent leur activité. (...) Et de fait, certaines s'indignent de voir leur carrière ainsi freinée et affirment être capables de faire la distinction entre sphères professionnelle et personnelle." Mais "l'intérêt public s'arrêtant à la porte de la chambre à coucher, il existe beaucoup de non-dit."

Lu sur The Economist

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !