Gouvernement Hollande : qui sont les favoris ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Gouvernement Hollande : qui sont les favoris ?
©

Photo de classe

La composition du gouvernement doit être annoncée mercredi. Le point sur les hommes et femmes les plus susceptibles d’en faire partie.

Le nom du Premier ministre de François Hollande sera dévoilé mardi. La composition de son équipe gouvernementale mercredi. Le point sur les hommes et femmes les plus susceptibles d’en faire partie.

Le Premier ministre :

Le nom de Jean-Marc Ayrault, député-maire de Nantes, est le plus souvent cité pour prendre le poste de Premier ministre. Mais une condamnation en 1997 pour des faits de favoritisme pourrait le priver de la nomination. Face à lui, Martine Aubry est également évoquée. Mais ses relations avec le président élu sont difficiles depuis la primaire. Autres candidats moins probables : Pierre Moscovici, ex-directeur de campagne de François Hollande, et Manuel Valls, ex-directeur de la communication.

Affaires Étrangères :

Pierre Moscovici, directeur de campagne de François Hollande, se voyait bien à Matignon... A défaut, les Affaires étrangères pourraient convenir à cet ancien ministre des Affaires européennes de Lionel Jospin. Mais l'ancien Premier ministre Laurent Fabius, qui a pris en charge l'international pendant la campagne du candidat socialiste, est en embuscade. Catherine Trautmann, ancienne maire de Strasbourg et eurodéputée, est citée pour un poste européen.

Intérieur :

Manuel Valls semble bien placé. Avec son discours "décomplexé" sur la sécurité, la laïcité, l'immigration, il a un profil très compatible avec le poste. Le nom de François Rebsamen circule aussi : le cœur du sénateur-maire de Dijon a balancé entre DSK et Hollande. Mais il a rallié son ami de longue date juste avant la chute de l'ex-directeur du FMI. Chargé du pôle sécurité pendant la campagne, il rêve de la Place-Beauvau.

Défense :

Le nom de Jean-Yves Le Drian, président de la région Bretagne, revient souvent. Mais aussi celui de Bernard Cazeneuve, voire de Laurent Fabius. Le président du Parti radical de gauche Jean-Michel Baylet serait lui aussi intéressé.

Justice :

Les noms de Bertrand Delanoë, Christiane Taubira et d'Arnaud Montebourg circulent. Mais le grand favori reste le Monsieur Justice de François Hollande : André Vallini. Le président du conseil général et sénateur de l'Isère a dirigé le pôle justice, institutions, libertés publiques, laïcité au sein de l'équipe de campagne. La candidate écologiste et ancienne magistrate Eva Joly, elle a confié qu'elle ne pourrait refuser une telle offre.

Économie / Finances :

Le député Michel Sapin est fortement pressenti à ce poste, qu'il a déjà occupé en 1992-1993. Compagnon de régiment de François Hollande, condisciple à l'ENA, le député de l'Indre a aussi été par le passé garde des Sceaux et ministre de la Fonction publique. Il dit "trop ressembler" à François Hollande pour devenir son Premier ministre. Pierre Moscovici  est aussi intéressé.

Agriculture :

Stéphane Le Foll pourrait hériter de ce portefeuille. Lieutenant de François Hollande depuis les années Solférino, il est son plus fidèle défenseur. Ce député européen est un spécialiste de l'agriculture.

Industrie :

Arnaud Montebourg est fortement pressenti à ce poste. Ce héraut de la démondialisation a servi le candidat Hollande en bouclant un tour de France des usines menacées. Sa stature politique fait aussi de lui un possible ministre de la Justice ou de l'Agriculture. A moins qu'il ne reprenne en main le PS.

Éducation :

Pour ce poste, Vincent Peillon tient la corde. Cet agrégé de philosophie a plutôt bien mené le pôle éducation du candidat Hollande. Ce sans-faute fait de lui l'un des favoris. A moins que Martine Aubry, privée de Matignon, récupère un grand "pôle" regroupant jeunesse, culture, éducation et sport.

Santé / Affaires sociales :

Marisol Touraine a toutes ses chances pour devenir ministre des Affaires sociales ou de la Santé. Ex-strauss-kahnienne, cette normalienne a su gagner la confiance de François Hollande. La présidente du conseil général d'Indre-et-Loire a suivi les "questions sociales" pendant la campagne. L'ex strauss-kahnien Jean-Marie Le Guen, spécialiste des questions de santé, pourrait prendre le poste.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !