Etats-Unis : le Sénat américain adopte le budget de la Défense malgré le véto de Donald Trump<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Etats-Unis : le Sénat américain adopte le budget de la Défense malgré le véto de Donald Trump
©SAUL LOEB / AFP

Humiliation

C'est la première fois que le Sénat, à majorité républicaine, contourne un véto du président américain.

Le Sénat américain a adopté, vendredi 1er janvier, le budget de 740 milliards de dollars de la Défense, quelques jours après la Chambre des représentants. Le texte est donc adopté... avec une circonstance inédite, car le président Donald Trump s'opposait à ce budget.

Lors d'une session extraordinaire, la chambre haute du Congrès, pourtant à majorité républicaine, s'est pour la première fois prononcée contre le président, en votant par 81 contre 13 en faveur de cette loi. Le président américaine reprochait notamment à ce budget le fait de ne pas abroger une disposition dégageant les réseaux sociaux de leur responsabilité, une autre qui permet de rebaptiser les bases militaires portant les noms de généraux confédérés, mais aussi le fait que ce projet limite sa capacité à retirer des milliers de soldats d'Afghanistan et d'Allemagne. Il reproche aussi au texte d'être trop favorable à la Chine.

Le chef de la majorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, a salué le vote d'une loi qui "prend soin des femmes et des hommes dévoués qui servent sous l'uniforme". "Elle est aussi une formidable occasion pour orienter nos priorités de sécurité nationale, et reflète la détermination du peuple américain face à l'évolution des menaces qui pèsent sur sa sécurité, sur notre sol et à l'étranger. C'est aussi une occasion de nous assurer que nous maintenons notre position face à nos rivaux comme la Russie et la Chine", a-t-il dit.

En quatre ans à la Maison Blanche, Donald Trump a utilisé à neuf reprises son droit de veto contre des textes de loi adoptés dans les deux chambres. Et jusqu’ici, le Congrès n’avait jamais réussi à atteindre la majorité des deux tiers nécessaire pour l’outrepasser. C'est désormais chose faite, à quelques semaines de la passation de pouvoir entre Donald Trump et le président élu Joe Biden. 

Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !